Un café avec Célia designeuse UX/UI

Hello Célia ! Tu gères l'UX, l'UI de Tracim et tu as "pimpé" notre identité visuelle avec notre mascotte Suricate. Quelle est ta façon de faire pour réussir à associer ton style personnel (qui sont plutôt très coloré en général) et l'expérience utilisateur Tracim tout en respectant la charte graphique ?

Réponse: Hello tout le monde ! C'est vrai que j'aime beaucoup les atmosphères très colorées et les tons pastels, mais en tant que designeuse je suis aussi capable de m'adapter au style de la marque pour laquelle je travaille. En fait tout est une question d'objectif, et d'être capable de créer des choses qui vont plaire à des gens qui ont parfois des besoins très éloignés des notres. C'est ce qui est compliqué mais très intéressant dans l'UX, c'est qu'il faut prendre en compte les besoins de l'utilisateur et non nos besoins personnels.

Pour un novice comme moi qui n'y connait pas grand-chose en UX Design ou Design tout court, quels sont tes conseils pour découvrir ce domaine (personne à suivre, lecture ou autre) ?

Réponse : Si l'UX Design vous intéresse le blog de Stéphanie Walter (https://stephaniewalter.design/blog/) est vraiment une petite pépite, avec pleins d'explications et de méthodologies. Pour les personnes qui veulent voir de belles choses et former un peu leur regard à ce qui se fait de bien en terme de design, les sites Behance et Dribbble sont des références dans le domaine. Enfin, pour les personnes un peu plus avancées dans le domaine qui cherchent à faire de la veille, les newsletters HeyDesigner et Sidebar regroupent des articles sur le sujet du design web et le design d'interfaces qui sont super intéressants !

Tu as fait plusieurs défis de dessins ces derniers temps, comment trouves-tu l'inspiration et la motivation de faire un dessin par jour ?

Réponse : Oui je participe tous les ans à l'Inktober, qui est un challenge où les illustrateurs et illustratrices du monde entier réalisent un dessin à l'encre par jour pendant un mois. Et cette année, j'ai aussi fait le April Color Challenge, dont l'objectif était de faire une illustration par jour sur le thème de la couleur ! Déjà, le fait de faire un challenge qui regroupe une communauté, ça permet d'avoir une motivation supplémentaire. Ensuite, je me créé une routine pour intégrer le challenge dans ma vie, par exemple je prends un moment tous les soirs pour dessiner. Au niveau de l'inspiration, généralement les challenges proposent une liste de thèmes, et l'avantage quand on a un thème, c'est qu'on ne part pas de zéro, donc c'est plus facile de trouver des idées avec un thème que quand on part d'une page blanche ;)