Algoo, éditeur de logiciels libres et innovants

Pour que vos collaborateurs se concentrent sur les tâches où ils excellent

Algoo "in a nutshell" (*)

Notre métier est de normaliser des process et d'automatiser des actions pour que vos collaborateurs se concentrent sur les tâches où ils excellent.

Nos logiciels sont innovants, cela vient de notre capacité à nous projeter dans vos problématiques et à y apporter des solutions simples, intuitives, agréables.

Notre produit phare est tracim (lien vers tracim), une plateforme libre de productivité et de gestion des connaissances.

Nous développons aussi d'autres logiciels innovants, standards et sur-mesure.

Pourquoi pas le votre ?

Notre éthique, nos valeurs

Avec nos clients, notre approche est plutôt "partenaires" que "client-fournisseur". Nous construisons pour nos clients les meilleurs logiciels possibles, en échange de quoi ils nous font confiance. Cela passe par exemple par des échanges et retours utilisateurs récurrents, de manière à améliorer l'outil dans la bonne direction : la votre.

Nous produisons du logiciel libre et y contribuons au quotidien. Cela fait partie de l'ADN de l'entreprise, c'est également un choix stratégique : commercialiser des logiciels libres, c'est nouer une relation libre et consentie avec nos clients, gage d'intérêt mutuel et de pérennité.

Nous misons sur nos collaborateurs et sur leur développement personnel. Cela passe par des conditions de travail souples et agréables, des actions de formation régulières, un travail de veille technologique et la participation à des conférences et événements liés au développement logiciel. Nous sommes convaincus que des collaborateurs qui s'épanouissent personnellement seront plus fidèles et plus efficaces dans leur travail.

Une colonie de suricates au pied des Alpes

Nos logiciels sont faits par des humains, pour des humains (et avec l'aide de machines, tout de même, sinon nous ne serions pas éditeur de logiciels ;)

Alors chez nous, il s'agit de :

  • Damien - Dirigeant
  • Bastien - Lead Dév Backend & formateur technique
  • Côme - Lead Dév Frontend
  • Guénael - Dév Backend
  • Philippe - AdminSys et Responsable Qualité
  • Luc - Chargé de communication
  • Célia - UX/UI et Webdesigner
  • Michael - Responsable Relation Client
  • Camille - Assistante commercial
  • Guillaume - Dév Frontend (alternant)
Il y a aussi eu Sylvain, Basile, Alexis, Adrien, Arnaud, Benoît, Hillian, Alexi, Solenne, Giulia.

Chacune de ces personnes contribue ou a contribué à ce qu'est Algoo aujourd'hui.

L'aventure continue...

Il était une fois Algoo

J'avais 14 ou 15 ans la première fois que j'ai voulu monter une boîte. Quelques années plus tard, fan de modélisme, je me rappelle avoir contacté un fabricant de pièces de maquettes pour lui proposer de créer une boutique en ligne - c'était révolutionnaire à l'époque, ce à quoi il m'avait été répondu avec condescendance : "ça serait plutôt à nous de le faire, vous ne croyez-pas ?". Ça m'avait refroidi ; alors j'ai patienté un peu ;)

Diplôme d'ingénieur en mécanique et microtechniques en poche, j'ai rejoint le milieu de l'édition de logiciels, ai repris des études et obtenu un mastère spécialisé en génie logiciel, puis travaillé au sein de structures petites et grosses, éditeurs, prestataires, startups...

En 2013, ayant le sentiment d'avoir un peu fait le tour du sujet - j'avais touché à tout de l'après-vente en début de carrière à l'avant-vente en passant par l'ingénierie R&D, la production, le développement, la gestion de projet, l'architecture, l'intégration continue - il m'a semblé que le temps était venu d'enfin me jeter à l'eau...

Après avoir tourné et retourné mon projet dans tous les sens, après avoir suivi une formation de 3 mois à la création et gestion d'entreprise animée par Michel Dupraz (que je remercie chaleureusement au passage pour ses précieux conseils et son accompagnement) financée par le pôle emploi, après un passage en incubation de startup, me voici arrivé début février 2015 à la tête d'algoo, modeste société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 3000€.

Comment s'est déroulé l'envol ? De manière assez improbable à vrai dire : quelques tweets échangés, 2 visioconférences et me voilà à précipiter la création de la SASU pour pouvoir honorer et facturer mon tout premier contrat en tant que freelance, avec une société Belge qui elle même traite avec le client final - une startup québécoise. Ma première facture est donc éditée le 31 mars 2015 à l'aide du logiciel libre dolibarr, pour un montant de 4104 euros HT. Cette facture est exonérée de TVA conformément à l'article 259A du code général des impôts. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les suricates se sont multipliés :)
Vous cherchez un partenaire pour un projet logiciel ? Un poste ou un stage ?

Vous avez un besoin vraiment spécifique
Dites-nous tout !