Découvrez l’ensemble de logiciels libres par catégories que nous pouvons installer dans votre système informatique ou intégrer à votre logiciel métier. Nous proposons également l’accompagnement au changement et la formation de votre équipe.
Il s’agit d’un logiciel de collaboration en ligne. Véritable plateforme tout-en-un, il centralise les documents et les informations en un même lieu. Ainsi, il est conçu en mode gestion de projet, et est capable d’historiser et de classer les versions de chaque document. Son large panel d’outils intégré, permet à une équipe de travailler directement depuis son interface, en synchrone ou en asynchrone, en présentiel ou à distance. Il facilite par ailleurs les échanges entre les utilisateurs par espaces dédiés.
Il s’agit d’un logiciel de prototypage libre en ligne et utilisé pour créer des maquettes d’interfaces de sites web et d’applications mobiles. Il est possible de collaborer en équipe sur un même projet et d’avoir accès à de multiples fonctionnalités et plugins. De plus, il offre la possibilité de partager les résultats des prototypes et de récupérer auprès de la communauté des modèles via une bibliothèque dédiée.
Il s’agit d’un ERP CRM regroupant toutes les activités d’une structure en une même plateforme. Ainsi, il centralise les finances, les actions commerciales, la gestion des ressources humaines ou encore des projets. Il est disponible sur des supports fixes (Windows, Mac, Linux) ou mobile Android.
Il s’agit d’une solution de messagerie conçue pour Linux.
Sogo Mail et PostFix sont tous deux des serveurs de messageries email.
Il s’agit d’un client de messagerie sous licence libre et basé sur Firefox édité par la fondation Mozilla. Il prend en charge la gestion et l’écriture des mails, mais contient également un agenda synchronisable. Cette application est très modulable et personnalisable grâce à de nombreuses extensions. Son avantage majeur repose sur son système de sécurité permettant d’authentifier ses interlocuteurs grâce à des clés, de bloquer le pistage et de bloquer automatiquement le contenu distant.
Il s’agit d’un logiciel de communication sous forme de tchat. Il est notamment préconisé pour la communication interne des structures. De plus, il permet de faire de la gestion de projet grâce à un module de tableau kanban. Ce logiciel est flexible puisqu’il accepte des intégrations d’outils externes et offre la possibilité d’automatiser des processus.
Il s’agit d’un logiciel de communication offrant des espaces de discussions publics ou privés. Outre la possibilité d’échanger des messages sous format texte (mise en forme avec Markdown possible), il est aussi possible de partager des fichiers mais également de communiquer par vidéo et par audio.
Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe pensé pour les structures professionnelles (entreprises, industries, associations, collectivités). Il est sécurisé et offre la possibilité d’échanges les données confidentielles au sein d’un même établissement ou d’une même équipe.
Accessible depuis un navigateur web, Nextcloud est une plateforme d’hébergement de fichiers en mode collaboration. En effet, ce logiciel facilite le partage, l’échange et la mutualisation des fichiers entre utilisateurs. Il est accessible sur des serveurs préinstallés ou déployable sur votre propre serveur.
Il s'agit d'une plateforme open source de stockage de fichiers en ligne, que l'administrateur autohéberge. Il est conçu en mode collaboratif pour le partage de documents en équipe et il permet à chaque utilisateur de disposer de sa propre instance de stockage. Disponible via une interface en ligne sur ordinateur et sur mobile via une application, les données sont synchronisées entre les différents supports.
Il s’agit d’un logiciel d’analyse de statistiques web. Il se place comme une alternative libre à Google Analytics. Ce logiciel évalue et suit le trafic web global et plus finement en examinant le comportement des visiteurs.
Il s’agit d’une suite bureautique libre en ligne, pratique pour la collaboration en simultanée de plusieurs utilisateurs sur un même document. Collabora Online intègre une multitude de fonctionnalités permettant de créer des documents complets, qu’il s’agisse de traitement de texte, de tableur ou encore de présentation.
Il s’agit d’une suite bureautique complète et disponible en mode local. Elle est libre et dérivée de la suite OpenOffice.
Il s’agit d’une suite bureautique disponible en ligne comme en version locale sur ordinateur, ou encore sur mobile. Elle a été développée sous licence libre et donne accès à des modules de traitement de texte, de tableur ou de présentation. Elle présente l’avantage d’être hautement compatible avec les documents provenant de suites bureautiques propriétaires comme celle de Microsoft. Ainsi, l’ouverture de ce type de fichiers est limitée en casse de mise en page. Par ailleurs, son interface ergonomique rappelle fortement celle de concurrents propriétaires.
Il s’agit d’une plateforme libre hébergeant des vidéos diffusées publiquement sur le même principe que son concurrent Youtube. En effet, il se constitue sous la forme d’un réseau social avec la possibilité de visionner, commenter, noter, envoyer ou encore partager des vidéos.
Il s’agit d’un logiciel de visioconférence mis à disposition par Algoo et dérivé du logiciel libre Jitsi Meet. Il permet des échanges vidéos à plusieurs utilisateurs avec un tchat intégré. Son interface neutre et épurée, mettant à portée de main uniquement les fonctionnalités nécessaires, en fait un atout pour la collaboration à distance.
Votre projet mérite d’être soigneusement étudié. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre contact afin que nous déterminions votre besoin et vos objectifs. Que vous ayez un cahier des charges établi ou non, joignez notre équipe pour échanger avec elle et définir votre projet.