Nous contribuons activement au logiciel libre

Le logiciel libre est dans l'ADN d'algoo. Nous contribuons sous toutes les formes imaginables :

  • Production de logiciels libres dont nous sommes les éditeurs,
  • Contribution au code de briques libres que nous intégrons dans nos projets,
  • Contribution aux traductions, tests et remontées de bugs à des logiciels libres que nous utilisons,
  • Contribution à l'image de marque de tous les logiciels libres que nous aimons,
  • Contribution financière sur différents projets libres : directement et en finançant des développeurs,
  • Contribution en participant et en animant des conférences et ateliers dans les événements de la communauté,
  • Contribution à la pérennité en participant activement à l'écosystème économique et géographique autour du libre,

On ne pourra pas dire que nous sommes avares ;)

Développement de logiciels
Contribution aux logiciels
Utilisation de logiciels
Évènements

Développement de logiciels
Contribution aux logiciels
Utilisation de logiciels
Évènements

Nous développons des logiciels libres

Tracim

Algoo développe son logiciel au code source ouvert Tracim depuis 2012. Il s’agit d’une plateforme collaborative tout-en-un permettant de conduire de la gestion de projet. Tracim est une solution modulable qui s'adapte aux besoins spécifiques des entreprises, des collectivités, des associations ou encore de l’industrie. Son panel d’outils intégrés favoriser la centralisation et le travail à distance ou en présentiel, en synchrone ou en asynchrone dans une même interface. Ainsi la rédaction en commun, la planification de tâches, les échanges entre interlocuteurs internes ou externes, le stockage, sont optimisés et libérés de logiciels annexes multiples (suites bureautiques, clouds, boîtes mails et bien d’autres). Découvrez le site dédié à Tracim et construisez avec nous votre projet de collaboration.

Accéder au site de Tracim

Nous contribuons aux logiciels libres

BIM Libre

Un projet de BIM Libre a été instigué en 2022 par l’Alliance du Bâtiment en partenariat avec des acteurs tels que CINOV, l’Axeobim ou encore l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Le Building Information Modeling (ou Modélisation des Informations du Bâtiment) est une méthode de gestion de projets de construction fiabilisant les échanges d’informations et prévenant la perte de ces informations. L’objectif étant d’avoir une vision globale et précise du processus de construction d’un bâtiment grâce au domaine du libre. C’est pour cette avancée majeure du milieu du bâtiment que l’équipe d’Algoo a proposé d’intégrer à ce système une brique de son logiciel de collaboration Tracim.

Visiocall

Visiocall est une instance du logiciel Jitsi Meet. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel dérivé du code source de ce dernier. Visiocall a été mis en place par Algoo pour répondre aux besoins internes et de ses clients.

Nous utilisons des logiciels libres

Nous ne réservons pas les logiciels libres à nos clients, nous les utilisons au quotidien. Ils sont un élément de sécurité vis à vis de nos données personnelles et professionnelles. Ainsi, nous utilisons notre propre logiciel Tracim, mais également Dolibarr, Keepass, Firefox, Gitlab et bien d’autres. Découvrez le large catalogue des outils libres que nous vous proposons d'intégrer, déployer, héberger.

Accéder au catalogue

Nous participons aux évènements du libre

Chaque année, nous prenons part aux évènements mettant en lumière le domaine du libre et ayant lieu aux quatre coins de l’hexagone.

Ainsi, à Paris, a lieu l’Open Source Experience qui regroupe tous les professionnels du secteur du Libre et de L’Open Source. Le salon se déroule sur deux jours, durant lesquels se tiennent des stands et des conférences avec des échanges de savoir-faire et de problématiques actuelles.

Le second plus grand salon français du milieu du libre, le Capitole du Libre se tient à Toulouse. Il rassemble tous les adeptes du libre, particuliers comme professionnels, et présente les dernières nouveautés technologiques apportées par les logiciels libres.

Le salon des Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (RPLL) a lieu à Lyon et regroupe, quant à lui, une grande majorité de représentants professionnels du libre en Auvergne Rhône-Alpes.

Enfin, les Journées du Logiciel Libre (JDLL) basé également à Lyon, est le point de rencontre majoritairement des plus jeunes et de l’éducation, et qui permet à beaucoup d’étudiants de mettre un pied dans le monde du libre, d’obtenir des informations, un stage, une alternance, voire un premier emploi.