Notre participation au Snowcamp 2022
snowcamp conferences Grenoble
rédigé par Marie Bégué le 22/02/2022

Ce jeudi 3 et vendredi 4 février, j'ai participé à Snowcamp, un événement grenoblois pour les développeurs, ops et archis. Différents sujets étaient au programme: des tests frontend aux technologies à explorer, ou encore de l'open source à l'organisation d'entreprise... Autant de thématiques qui nous intéressent à Algoo, puisque nous sommes en plein coeur de l'open source et de l'innovation.

Trois axes principaux ont guidé notre participation à snowcamp :

  • l'organisation d'entreprise, aka comment s'inspirer de ce que font les autres,
  • l'optimisation de nos processus de développement,
  • et une exploration un peu plus curieuse des technologies existantes.

L'organisation d'entreprise

L'organisation d'entreprise ou la gestion de projets de développement de manière plus large étaient des thématiques importantes cette année à Snowcamp. Des concepts comme la permaentreprise, les biais cognitifs ou la composition d'équipe ont particulièrement piqué ma curiosité. Chez Algoo, nous avons opté pour une organisation de nos projets autour de la méthode Agile. Participer à ces conférences était donc particulièment intéressant, car nous avons pu découvrir quelques variantes de cette méthode.

Par exemple, chez Pix qui semble fonctionner de manière similaire, l'organisation est faite avec différentes temporalités de sprint : une partie de l'équipe sera sur un sprint de fond, pendant qu'une autre sera sur un sprint plus court, ce qui permet de gérer différentes problématiques en même temps.

"La Permaentreprise", présentée par Norsys est un concept intéressant qui nous a donné envie de creuser. Nous cherchons autant que possible à promouvoir des valeurs autour du partage, de l'écologie et de la tolérance. Nous avons d'ailleurs décidé d'acquérir le livre "La Permaentreprise" pour explorer le concept.

Optimiser nos processus de développement

Dans l'optique d'optimiser nos processus de développements, j'ai assisté à quelques conférences axées sur le frontend. Parmi ce qui a retenu mon attention,"Comment ne pas jeter son application Frontend tous les deux ans ?" était particulièrement intéressante.

Chez Algoo, nous faisons en sorte de maintenir un code stable et lisible et d'optimiser la gestion de la dette technique. Ce talk m'a rappelé que maintenir une application sur la durée nécessite de constamment se projeter sur le long terme et d'adopter un ensemble de bonnes pratiques. Par exemple, la rédaction systématique de tests pour chaque feature (1 feature = au moins 1 test à ajouter, ou 1 correction = 1 test manquant).

Florent Dubost, un des présentateurs, indiquait également que la dette technique est gérée ainsi dans sa structure : "on n'apporte des solutions qu'à partir du moment où un problème est identifié". Antoine Caron nous a également transmis son article très complet intitulé "Best practices for Web application maintenance" que j'ai déjà lu avec intérêt.

Développer nos compétences

Participer à Snowcamp est également l'occasion d'explorer de nouvelles perspectives et de nourrir sa curiosité en tant que développeur(euse). De nombreux outils ont été présentés durant les différentes conférences.

L'outil "copilot", présenté dans le cadre de "Y a-t-il un copilote dans mon IDE ?" est une intelligence artificielle basée sur Open AI qui fonctionne avec GitHub. Elle permet de compléter automatiquement du code sur l'IDE VSCode. Si nous n'avons pas forcément besoin d'un tel outil, nous restons curieux de telles innovations technologiques.

Sur le plan créatif, la conférence "La 3D sur le web : trucs et astuces pour un effet "wahou" garanti !" m'a a donné quelques idées pour la mascotte suricate de Algoo. ;)

Nous avions rédigé un article sur notre séjour à Snowcamp en 2020, vous pouvez également le consulter ici.

Si pour vous faire du libre et de la veille techno est important pour votre épanouissement professionnel, pourquoi ne pas rejoindre l'équipe ?