Retour sur le Social Selling Forum 2019

Social Selling Forum 2019

Le Social Selling késako ?

« C’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes » Loïc Simon.

Pour faire simple, réussir à vendre ses produits grâce aux réseaux sociaux ! Le réseau social professionnel par excellence, ou du moins le plus connu, c'est LinkedIn. Beaucoup d’ateliers ou conférences étaient donc orientés sur ce réseau social. Nous sommes partis (suricate Célia et Luc) pour une journée et demie (Jeudi 11 Juillet et Vendredi 12 matin), avec au programme des keynotes, des conférences, des workshops et des ateliers ! L'événement se déroulait dans les locaux de l’INSEEC à Lyon.

Jeudi 11 Juillet

La journée commence par un accueil dans le grand amphithéâtre avec tous les participants du forum, pour une série de trois keynotes ! Plusieurs aspects ont été abordés : l'application en entreprise du 'solcial selling' et les effets sur les équipes (commerciales) de celui-ci, mais aussi des conseils pour un speech réussi. Nous avons particulièrement apprécié l'intervention de Virginie Delalande qui nous proposé un retour d'expérience très intéressant, un moment fort de la 3eme keynote !

Les conseils que nous avons retenus pour un speech réussi :

  • Raconter une histoire, faire vivre une expérience au public
  • Structurer la présentation (créer un lien émotionnel, plan, histoire et exemples / métaphores)
  • Soigner l'introduction et utilisez l'humour

Une fois cette série de keynotes passée, le public a pu se répartir dans les différents ateliers ou conférences prévus !

La journée s'est terminée dans le grand amphithéâtre avec tous les participants. Après des jeux concours (avec des cadeaux offerts par les intervenants), la pièce de théâtre «Tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le social selling ! L’impact de ce nouvel art de la vente, des relations internes au management» était organisée pour clôturer cette journée en beauté.

Vendredi 12 Juillet

Le vendredi matin était dédié aux workshops en petits groupes. Il était même possible (avec inscription au préalable) de faire des entretiens individuels de 20 min avec les intervenants du forum. Nous avons suivi un workshop animé par Loïc Simon (créateur du Social Selling Forum de Lyon) sur "La routine linkedin du Social Seller aguerri".

Si chaque 'social seller' peut gérer sa communication de manière différente, il y a cependant une variation des thématiques qui permet de diversifier la communication sur LinkedIn et de la rendre plus pertinente.

Répartition des posts proposé par Loïc Simon :

  • 50% de posts : aider l'utilisateur à progresser dans le domaine qui nous intéresse
  • 20% de posts : comment moi je fais pour être pertinent dans mon domaine, comment je progresse
  • 20% de posts : promotion du produit
  • 10% de posts : sujet personnels (montrer notre vulnérabilité / notre humanité est un grand plus sur les réseaux sociaux)

N'hésitez pas à aller lire les posts de Loïc qui proposent de nombreux conseils à ce sujet !

Un bilan positif

C'était notre première participation au Social Selling Forum de Lyon et ça a été une bonne surprise, avec des intervenants pertinents et intéressants, nous reviendrons à l'édition 2020 avec plaisir !

À très vite.

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