Les enjeux du Libre

Les logiciels libres font partie de notre vie, même sans le savoir, et représentent une alternative aux logiciels dits 'propriétaires'. Ils sont également souvent à la base de certains projets privés.

Si ils intéressent beaucoup pour leur prix, souvent gratuits, ils sont surtout porteurs d'une philosophie : celle du libre. Dans une société où les technologies représentent un grand pouvoir, les logiciels libres assurent une indépendance et plus d'autonomies. Comparativement aux logociels gratuits non libres, les logiciels libres n'ont pas pour objectif de se financer en utilisant les données des utilisateurs par exemple. De nombreux outils en ligne utilisent en effet ce modèle commercial : les données des utilisateurs sont récupérées, et de la publicité ciblée permet de rapporter aux entreprises qui mettent à disposition des services gratuits. L'enjeu des données personnelles est en plein essor et cette problématique de plus en plus présente dans les différents services que nous utilisons en ligne. Utiliser un outil libre, c'est avoir l'assurance que nos données ne seront pas utilisées.

Bien qu'ils soient pour la plupart gratuits, les logiciels libres peuvent aussi être commercialisés. Par exemple, en proposant du support, ou bien des développements personnalisés. Cela permet à des entreprises, comme Algoo par exemple, de produire des logiciels libres et de les proposer gratuitement à la communauté, tout en proposant un service professionnel aux entreprises partenaires.

Les logiciels libres sont également soutenus par des communautés bienveillantes, qui apportent leur aide afin de faire évoluer le projet. Pour nous, écouter les retours de la communauté, c'est s'assurer que le logiciel évolue toujours pour être en accord avec les attentes des utilisateurs. Si certains membres de la communauté sont développeurs, tout le monde peut participer en donnant son avis !

Nous parlions de la philisophie du libre : une composante de cette philosphie est de permettre aux logiciels libres d'être utilisés en toutes circonstances : il est ainsi souvent possible de les intégrer avec d'autres outils grâces aux APIs. Cela permet de créer des liens entre les logiciels libres qui correspondent tout à fait aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Dans un marché où les logiciels propriétaires ont le monopole dans certains domaines, de nombreux logiciels open source commencent à sortir de l'ombre et à proposer des alternatives compétitives. C'est aussi un choix des utilisateurs que de se tourner vers des logiciels plus respectueux de leurs vies privées, et de favoriser des projets à échelles humaines.

Et vous, quelles sont vos expériences avec les logiciels libres ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis sur la question !

Vous ne connaissez pas tracim ?

Prenez 2 minutes pour découvrir tracim à travers notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=_TrVid1WuE8

Vous pouvez aussi tester tracim : https://demo.tracim.fr/ui/login (identifiant : admin@admin.admin ; mot de passe : admin@admin.admin)

Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur github : https://github.com/tracim/tracim

Et vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

Enfin si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour@tracim.fr

À très bientôt !