Réalisez vos exposés et vos présentations avec des applications libres et gratuites

Photo d'une ardoise noire où est annotée "Back to School"

Photo par Deleece Cook sur Unsplash

La fin de l'été approche et la rentrée pointe déjà le bout de son nez. Cette période n'est pas toujours facile à appréhender. Entre les cours qui reprennent et la routine quotidienne qui reprend son rythme habituel, il faut réussir à s'adapter rapidement pour ne pas avoir la tête sous l'eau dès le début de l'année scolaire ! Qui dit école, dit également exposés et présentations à préparer. Ce genre de devoirs, souvent ingrats pour les élèves, peut se complexifier si les mauvais outils sont utilisés. Nous avons donc choisi 5 outils libres et gratuits pour simplifier la réalisation de vos exposés et présentations.

LibreOffice Impress

Derrière son apparence simple, se cache un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités. Il permet de créer des diaporamas et de les présenter. Pour les plus créatifs, vous pouvez créer des thèmes, ce qui est très pratique quand on veut garder la même apparence pour différentes présentations. Le mode d'édition "notes" permet d'écrire les mots-clés qui doivent être énoncés oralement, plus besoin de feuilles pour s'aider désormais. Il est même possible de chronométrer sa présentation pour les exposés qui sont limités dans le temps.

Zotero

Il s'agit d'un logiciel de gestion de références. C'est l'outil idéal pour optimiser la qualité de ses ressources bibliographiques. Il suffit de télécharger l'application et l'extension sur votre navigateur. Ouvrez le logiciel sur votre bureau, une bibliothèque apparaîtra, et n'y touchez plus. Cela active l'extension présente sur le navigateur. Si une page vous intéresse, cliquez sur le logo de l'extension et enregistrez la page dans votre bibliothèque. Toutes vos références sont répertoriées en un clin d'œil. Il est également possible d'installer une extension Zotero sur LibreOffice Writer. Vos bibliothèques de références sont donc directement accessibles depuis votre document texte, il ne vous reste plus qu'à mettre en page votre bibliographie.

LibreOffice Writer

C'est l'un des logiciels les plus utilisés et pourtant beaucoup de monde reste encore sur OpenOffice qui n'est plus mis à jour depuis de nombreuses années. LibreOffice est d'ailleurs né de ce dernier et rencontre un franc succès avec une communauté active à l'international. Mettre en page vos dossiers n'a jamais été aussi simple avec l'éditeur de style et de pages de LibreOffice Writer. Il est également possible de créer des mises en page simples grâce à l'éditeur de styles.

Framapad

Les exposés collectifs posent parfois problème. S'organiser pour essayer de travailler en même temps, définir qui écrit quoi, envoyer sa partie de l'exposé aux autres membres du groupe, ces techniques peuvent être contre-productives. Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne qui permet de pallier ces problèmes. Pas besoin de compte pour créer un pad, il suffit de garder le lien du pad jusqu'à ce que l'exposé soit passé. Un chat est intégré au pad afin de discuter avec ses camarades. Le texte collaboratif est surligné, avec une couleur spécifique à chaque collaborateur. Exportez votre pad rapidement, au format que vous désirez, en toute simplicité.

Tracim

Vous devez préparer un exposé écrit et oral en même temps ? Tracim vous permet de préparer les documents nécessaires dans un seul et même espace. Créez votre espace et vos documents de bureautique en quelques clics. Pour les devoirs collectifs, partagez votre espace en ajoutant vos camarades via leur adresse mail. Éditez vos diaporamas et vos documents textes à plusieurs grâce à CollaboraOnline.

Vous voilà paré pour ce début d'année scolaire. Préparer ses exposés n'aura jamais été aussi simple avec ces outils ! Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, d'autres outils libres sont présentés sur notre blog. Algoo vous souhaite une bonne rentrée et une bonne année scolaire !

Liens :

Le pack LibreOffice

Le site web de Zotero

Le site des C.H.A.T.O.N.S pour utiliser framapad ou des pads similaires

La démo de Tracim