5 outils libres à découvrir ou redécouvrir

Nous poursuivons notre série d'articles sur les logiciels libres ! Aujourd'hui nous vous proposons des outils qui vous permettront de pouvoir réaliser des montages vidéo, d'ajouter des effets à vos montages, de faire des présentations dynamiques, de créer des histoires interactives en ligne, et d'enregistrer et de retroucher des sons. De quoi utiliser des outils libres chacun à son rythme, ainsi que de découvrir ou de redécouvrir des outils très pratiques !

L'outil libre KDEnlive

KDEnlive est un logiciel de montage vidéo. Il est une alternative intéressante à Adobe Première ou encore Openshoot car plus complet. Il reprend une interface classique de logiciel de montage vidéo, la timeline se trouvant en bas, avec les segments vidéo ou effets disposés sur celle-ci, ainsi que les pistes audios qui vous permettent de gérer le son et la musique de votre montage vidéo. Vous pouvez compiler vos montages vidéo dans de nombreux formats possibles.

KDEnlive

L'outil libre Natron

Natron est un logiciel de compositing. Kesako ? Ces logiciels permettent de faire du traitement post-production. En résumé, il permet de faire des effets spéciaux pour vos montages vidéo. Très inspiré du logiciel Nuke, il est très complet et a été utilisé un certain temps dans le milieu professionel. L'interface n'est disponible qu'en anglais.

Natron

L'outil libre Sozi

Sozi permet de faire des présentations dynamiques en quelques minutes. La présentation ainsi créée est un poster et les diapositives sont un ensemble de zooms, translations et rotations sur une partie de ce poster. Les transitions sont configurables et fluides. Le fichier de sortie est en .html et peut être exécuté dans n'importe quel navigateur de façon autonome.

Sozi

L'outil libre Twine

Twine est un logiciel simple qui permet de créer des histoires interactives « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format .html, lisible sur n'importe quel navigateur. Depuis la version 2, il est possible d'utiliser le logiciel directement en ligne depuis le site de Twine.

Twine

L'outil libre Audacity

Audacity est un logiciel d'enregistrement de sons numériques et de manipulation de données audio de différents formats. Vous pouvez ajouter de nombreux effets ou filtres audio comme la réduction de bruit, l'égaliseur, l'amplification... C'est un logiciel à la fois très simple d'utilisation et très pratique !

Audacity

Nous espérons que ces outils vous ont intéressé, et nous vous retrouvons très vite pour découvrir d'autres outils libres ! N'hésitez pas à nous parler des outils que vous utilisez, nous les partagerons également !

Vous ne connaissez pas tracim ?

Prenez 2 minutes pour découvrir tracim à travers notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=_TrVid1WuE8

Vous pouvez aussi tester tracim : https://demo.tracim.fr/ui/login (identifiant : admin@admin.admin ; mot de passe : admin@admin.admin)

Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur github : https://github.com/tracim/tracim

Et vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

Enfin si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour@tracim.fr

À très bientôt !