Algoo au FOSDEM 2020 - première fois pour les suricates de Tracim

Cette année, c'était le premier FOSDEM de l'équipe Algoo. Aucun d'entre nous n'y était déjà allé... à notre grand tord !

grande place

FOSDEM ? Késako ?

La première édition du FOSDEM remonte à 2000. Historiquement, le FOSDEM s'appelait OSDEM, mais suite à une demande de Richard Stallman le nom a été préfixé par un F pour Free, devenant ainsi le FOSDEM — Free and Open Source Developers Europe Meeting,

Le FOSDEM est l’un des plus gros évènements libristes européens, si ce n’est le plus gros. Il y a du monde, beaucoup de monde : cette année pas moins de 8000 personnes ont fait le déplacement sur le campus de l’ULB de Bruxelles les 1 et 2 février 2020.

Le programme

Nous ne reproduirons pas ici le programme tant il est conséquent. Énormément de conférences, lighting-talks, keynotes et autres sur le week-end. D'après le site web, on en compte 827 mais nous n'avons pas vérifié ;)

En conséquence du gros programme et du nombre de visiteurs, inutile de dire qu'il est compliqué d'accéder à une conférence donnée. Pour accéder aux conférences qui n’étaient pas dans les grands amphithéâtres, il fallait venir en avance car tout le monde ne pouvait entrer dans les salles ! L'astuce consiste donc à venir une ou deux conférences avant celle qui vous intéresse vraiment... ce qui augmente artificiellement l'audimat, ce qui remplit les salles, en conséquence de quoi il vaut mieux venir une ou deux conférences plus tôt... le cercle vertueux fonctionne on ne peut mieux ! :-D

Streaming live et pas live des conférences

Toutes les conférences étaient complètes ! Heureusement, les conférences sont toutes filmées et retransmises en temps réel sur le site du FOSDEM.

Si vous n’étiez pas présent lors du live, pas d’inquiétude vous pourrez retrouver les conférences sur le site web de l'événement (cf lien en fin d'article).

Les stands

En complément des conférences toutes plus riches les unes que les autres, des stands étaient disposés dans 3 bâtiments du campus (K le hall principal, H et enfin AW).

Les propositions de stands sont nombreuses... aussi afin de satisfaire l'ensemble des intéressés, certains stands étaient présents tout le week-end tandis que d'autres était partagés sur les deux jours (stand X le samedi et Y le dimanche). C'est un bon moyen de satisfaire tout le monde, comme indiqué ci-dessus ; c'est aussi un bon moyen de se renouveler et de rendre l'événement encore plus attrayant : si vous êtes passés le samedi, vous avez tout intérêt à revenir le dimanche car certains stands seront nouveaux.

Nous avions un stand pour Tracim... le dimanche seulement (mais c'était très bien !)

Le Stand Tracim

Comme indiqué ci-dessus, nous avions un stand le dimanche uniquement. Le samedi vous nous avez peut-être croisé sur des conférences ou sur le campus...

Notre stand était vraiment bien situé, entre les stands de solutions que vous connaissez probablement déjà depuis longtemps : Nextcloud, ONLYOFFICE, DAVx et nos amis de LibreOffice. Autant dire que nous étions bien entourés ;)

Nous avons eu énormément de passage sur le stand, des échanges très intéressants — en particulier avec les collaborateurs de Collabora (avec qui nous sommes partenaires) qui nous ont donné des trucs et astuces pour optimiser l'intégration de CollaboraOnline dans Tracim. Cela devrait se voir dans Tracim d'ici quelques versions !

Les échanges ont également été riches avec l'équipe italienne de LibreOffice qui était venue en force avec plus de 5 contributeurs ! (William si tu passes par là, ravi de t’avoir rencontré ! ;) )

Preuve de cet important passage sur notre stand ? Nous avions apportés 200 stickers Tracim, nous nous sommes littéralement fait dévaliser puisqu'en moins de 2 heures il ne nous en restait pas un seul ! Cet article est d'ailleurs l'occasion de faire notre mea culpa : nous en apporterons plus l'an prochain... soyez patients... ou venez nous voir à Lyon aux JDLL début avril :)

Que retient-on de notre participation ?

Malgré l'affluence, nous avons tout de même réussi à voir quelques conférences. Du technique, du politique, du "end user"... les conférences se sont plutôt bien déroulées même si certaines ont été perturbées par des problèmes techniques...

Les conférences auxquelles nous avons pu participer :

Conférence Blender

Ah oui... j'ai oublié de préciser : l'événement est anglophone. C'est pas toujours évident, mais comme on peut aussi boire des bières et manger des gauffres en déambulant dans les allées, au final ça passe bien !

gaufres

S'il y a une chose à retenir c'est bien qu'il faut absolument participer à cet événement. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi on n'y est pas allé plus tôt !

Alors à l'année prochaine pour le FOSDEM 2021 ? Et en attendant, venez nous rencontrer aux JDLL à Lyon les 4 et 5 avril : on y tiendra un stand Tracim, et on animera aussi une conférence. Et promis, on aura masse de stickers !

Liens

Mankeen Pis