Algoo à l'OSXP 2021
OSXP-2021 OSXP Tracim Algoo Rencontres Échanges
rédigé par le 29/11/2021

Cinq représentants Algoo pour présenter Tracim et explorer le salon

Pour cette première édition de OSXP, nous étions cinq Charline, Nickol, Damien, Philippe et Raphaël.

Chacun d'entre nous a des origines et des rôles différents au sein d'Algoo, ce qui nous permet de nous compléter, à la fois dans la manière de présenter notre plateforme collaborative Tracim et dans les informations que nous glanons, dans les explorations que nous menons. « Informations glanées ? Exploration ? » Ces termes peuvent sembler un peu forts… mais Algoo est une entreprise qui prône la diversité et l’échange, dans les paroles comme dans les actions.

Par ailleurs, les acteurs et visiteurs de OSXP sont très variés, tous intéressés et acteurs du logiciel libre à leur manière  : membres d'associations, salariées d'entreprises, indépendants, militants ou sympathisants, voire tout simplement utilisateurs convaincus par la richesse et les possibilités de l’Open Source.

Le logiciel libre, un écosystème toujours aussi riche et varié

Les événements tels que OSXP sont l’occasion de découvrir pour certains et confirmer pour d’autres, la variété et la richesse de l’écosystème du logiciel libre.

Outre les acteurs de références tels que Adullact, April, Mozilla ou encore l’association militante Framasoft que l’on ne se lasse pas de rencontrer, l’événement a été l’occasion de rencontrer en chair et en os des professionnels qui partagent nos valeurs. Je pense en particulier à Makina Corpus, BlueMind ou encore à nos partenaires Arawa que nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer de visu pour cause du Covid !

De belles rencontres aussi avec d’autres acteurs peut-être moins connus mais tout aussi rafraîchissants : Aukfood, Human’s Connexion et l’éditeur Hybird, éditeur de Crème CRM qui distribue gratuitement des glaces sur l’événement ! On parle ici d’organisation, mais la vraie richesse est dans les personnes : âge, origine, point de vue, opinion, expériences, compétences … c’est bien ce qui fait la richesse de l’écosystème et ces rencontres tellement intéressantes !

Cela passe aussi par les conférences, bien sûr, et nous avons pu participer à quelques unes et notamment une fort intéressante sur la place des femmes dans l’écosystème du libre qui était animée par Lancelot Pecquet. C’est d’ailleurs l’occasion d’ouvrir une petite parenthèse sur l’importance pour Algoo de la diversité, et de la place des femmes dans l’entreprise.

Plus d’un tiers de l’effectif est féminin, ce qui n’est pas parfait mais pas si mal.

Une mention spéciale à toute l’équipe LinuxFR qui anime vivement la communauté en ligne mais qui dépasse allègrement les frontières du réel et a distribué de très nombreux cadeaux (et nous en avons bénéficié à plusieurs reprises 🙂).

Alors, c’était bien ?

Pour nous, le bilan est très positif. Les démos de Tracim ont beaucoup plu à nos visiteurs – qu’il s’agisse de PME, d’associations et même d’administrations publiques dans l’idée de trouver une alternative libre à une solution propriétaire. Nous avons pu constater que notre marque de fabrique ne passe pas inaperçue.

Nous avons fait de belles rencontres humaines et professionnelles et, en particulier, ça a été l’occasion de voir ou revoir des « voisins » : Vates, Belledonne Communication et Combodo, trois entreprises grenobloises très impliquées dans le libre, comme nous.

Et puis il faut le reconnaître : notre mascotte – le suricate – plaît et attire. Nous en avons eu une preuve de plus quand Wyca Robotics a accepté d’en accueillir un sur son robot mobile. Malgré les nombreuses demandes, nous n’en avions pas à vendre.

Nous allons tâcher de faire le nécessaire pour l’an prochain ! Pour les autocollants, en revanche, nous nous sommes faits dévaliser !

Pour tous ces moments de travail dans la bonne humeur, nous voulons remercier toutes les personnes que nous avons rencontrées, en particulier notre partenaire Arawa.

Bravo à notre équipe de développeurs pour la sortie de Tracim 4.0 fin octobre, et pour l’énergie dépensée pour faire de notre participation à OSXP une réussite ! Rendez-vous à OSXP 2022 ; et en attendant, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la démo en ligne de Tracim 4 ?