Algoo aux RAFLL 2022
Rencontres Afrique France Logiciel libre Conférence ASF Évènement
rédigé par Raphael ISLA le 18/10/2022

Le 22 septembre dernier, l'un des suricates Algoo s'est rendu à Montpellier pour participer aux RAFLL 2022. Les RAFLL sont les Rencontres Afrique-France du Logiciel Libre : cinq jours d'échanges en mode hybride, à la fois en présence et à distance, sur la philosophie, le développement et l'usage du Logiciel Libre, de la culture libre et des communs en Afrique et en France. Sur ces cinq jours, près de trente conférences, présentations et ateliers, par des intervenants situés dans de nombreux pays. Non seulement la France 🇫🇷, mais aussi la Belgique 🇧🇪, le Canada 🇨🇦, la Côte d'Ivoire 🇨🇮, le Togo 🇹🇬, le Mali 🇲🇱, le Niger 🇳🇪 et le Sénégal 🇸🇳.

À cette occasion, Algoo a préparé et animé, en collaboration étroite avec notre partenaire Avocats Sans Frontières, une conférence intitulée : "l'utilisation de Tracim par ASF pour développer un réseau d'acteurs mobilisés dans la défense des droits humains". Justine Dofal (ASF) et Raphael Isla (Algoo) ont présenté :

  • la plateforme Justice ExPEERience ;
  • les besoins qui ont mené à sa construction : multilingue, internationale 🌍, collaborative 👥, sécurisée 🦺 ;
  • les enjeux autour de son utilisation : éthique, sécurité, logiciel libre, fracture numérique ;
  • et les fonctionnalités de Tracim répondant à ces besoins : confidentialité, sécurité, souveraineté, accès à l'information, outils collaboratifs, mise en réseau des membres, traduction de l'interface et des contenus.

Nous avons aussi abordé les évolutions futures, telles que la possibilité d'accéder à Justice ExPEERience via une application mobile 📱 au lieu d'un navigateur web.

Cet évènement a été l'occasion de rencontrer d'autres acteurs du Logiciel Libre, en particulier hors de nos frontières et hors de notre continent. La communauté du Libre est très active dans les pays représentés, et ce, depuis de nombreuses années. Nous aurons plaisir à retrouver ces différentes personnes au cours de prochains évènements, comme le Capitole du Libre, ou peut-être sur nos propres outils communautaires. Ce sera l'occasion de continuer à partager sur les outils Libres et toutes les possibilités qu'ils permettent.

Vous pouvez vous aussi garder le contact avec nous en vous abonnant à notre newsletter.