Retour sur Agi'Lille 2022
agile conférence manifeste événement rex
rédigé par Algoo le 05/08/2022

La communauté Agile est très active et tout au long de l'année et des événements sont organisés partout en France. À la dernière conférence Agile Games France qui s'est passé à Sète, Charline RAGEADE, notre suricate agile, avait promis à Julie Demanze et Nicolas Tondeur, deux organisateurs de l'association Nord Agile de venir à Agi'Lille. Chose promise, chose due, notre suricate a pris le train afin de se rendre à l'autre bout de la France le 30 juin & 1er juillet ! Elle y a même donné une conférence !

🎙️ Des conférences et des ateliers de qualité dans un environnement magnifique

L'événement a eu lieu à l'Université Catholique de Lille, surnommée "La catho", avec un programme varié et de qualité ! Les interventions les plus marquantes pour Charline ont été :

  • "L'agilité n'est pas une méthode. C'est un besoin !"
  • "Changement de Culture bien ordonné commence par soi-même." (Notre suricate a même été cameraman, sur ce talk.)
  • "L'agile d'aliénés", une pièce de théâtre décoiffante qui relate le monde de l'entreprise dans ses pires jours.
  • "S'inspirer des échauffements de l'impro pour lancer une dynamique de groupe."
  • Le jeu de Gunter, un serious Game pour découvrir le mouvement de Dave HOPS
  • Le "Walking Meeting"
  • Et enfin le "Sky tree challenge", où les participants ont pulvérisé le record en construisant la plus grande tour en lego des événements agiles :

Parmi toutes ces conférences, il y avait celle d'un agiliste de renommée : Alistair Cockburn.

💙 Rencontre avec Alistair Cockburn

2001, c'est l'année de la création de l'Agile manifesto et Alistair Cockburn fait partie des 17 signataires. Pour la petite histoire, c'est le Club Agile Rhône-Alpes, l'association qui porte les événements agiles sur le bassin grenoblois, qui a traduit le manifeste en français.

Quatorze ans plus tard, Alistair a créé le mouvement "Heart of Agile" pour recentrer l'agilité sur la simplicité, et c'est sur ce sujet qu'il est venu faire une keynote à Lille. D'ailleurs, il a parlé de Kokoro pour définir les fonctions du cœur en tant qu'organe en ancien japonais. Il pense en outre que la simplicité et la puissance de la méthode Agile peuvent être exprimées en seulement quatre mots : collaborer, livrer, refléchir, s'améliorer

Cette conférence fut aussi l'occasion de découvrir que le Docteur Cockburn maîtrise la salsa ! Au-delà de son intervention très inspirante, Alistair est quelqu'un de très accessible, qui prend le temps d'écouter ses interlocuteurs et de partager volontiers son expérience. D'ailleurs, il a échangé au sujet de l'agilité avec notre suricate Charline lors de la soirée des orateurs.

🌎 Scrum Ma Terre

Charline vient initialement du monde de l'écologie et elle essaye de mettre l'agilité au service de la planète. Aujourd’hui effectivement, la prise de conscience des enjeux environnementaux a besoin d'être collective et c’est le premier pas vers la transformation, surtout avec les terribles épisodes de canicules et de sécheresses que nous sommes en train de traverser. Changer n’est pas une tâche aisée, notamment quand les objectifs paraissent inatteignables. « Limiter le changement climatique à 1,5°C d’ici 2050 », ça ressemble à ce projet utopique où le client demande un produit parfait dans 6 mois. Charline propose donc de faire le parallèle entre les défis environnementaux et les besoins fonctionnels d’un projet ; basculer d’un cycle en V vers l’agilité pourrait faire bouger les codes.

C'est ainsi qu'elle a fait le choix de la sobriété : aucune présentation, juste une histoire qu'elle livre et des photos de nature. Sa conférence a été très bien accueillie, les retours sur roti.express sont riches et constructifs :

Merci pour votre lecture et rendez-vous aux prochains événements agiles auxquels nous participons et que notre suricate Charline organise ou non organise 😉 :