UI, UX … de Figma à Penpot : comment travailler le design et le prototypage à l’aide de logiciels libres ?
R&D UI UX Logiciels
rédigé par Giulia BONASPETTI le 30/07/2021

« La liberté a-t-elle un prix ? »

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’ « UX design » ou de conception UX, même s’il s’agit que du nom. C’est une démarche très utilisée dans la conception web qui signifie User eXperience en anglais, soit Expérience Utilisateur en Français.

Concrètement, on produit une bonne UX en se concentrant sur la conception de produits utiles, utilisables et désirables, de manière à ce que l’utilisateur se sente bien et satisfait.

Il ne faut pas confondre UX et UI (User Interface – Interface utilisateur) qui est la vue qui permet à un utilisateur d’interagir efficacement avec un système. L’interface utilisateur est la somme d’une architecture d’information, d’éléments visuels et de modèles d’interaction.

Aujourd’hui, chez Algoo, nous utilisons Figma comme outil de conception et de prototypage. Récemment une alternative Open Source est arrivée : il s’agit de Penpot.

Pourquoi avons-nous choisi d'utiliser Figma ?

Chez Algoo nous donnons la priorité à l’utilisation de logiciels libres, ça fait partie intégrante de notre philosophie d’entreprise.

Nous avons conscience que parfois l’utilisation de ce type de logiciel peut être compliqué, que cela soit dû à une manque de fonctionnalités, des ralentissements dans l'utilisation ou d'autres problèmes. Cela s’explique par le fait que nombre de logiciels libres n’ont pas de modèle économique et sont donc développés bénévolement par des passionnés.

Dans un contexte professionnel, il n’est pas rentable de passer trop longtemps sur une tâche : cela devient coûteux pour l’entreprise, et met en difficulté le développeur pour réaliser son travail correctement. Une entreprise doit mettre à disposition de ses collaborateurs les outils les plus appropriés ; parfois cela ne peut pas se faire via des logiciels libres. Dans le cas du design UX, nous avions fait le choix d’utiliser Figma.

Ce qui nous a « tapé à l’œil » a été la richesse de ses fonctionnalités, ainsi que sa facilité de collaboration en équipe. Ce dernier point est important et nous y sommes très sensibles chez Algoo, car nous même développons un outil qui facilite las collaboration (100 % Open Source) : Tracim.

Et Penpot dans tout ça ?

C’est une application développée par l’entreprise espagnole « Kaleidos » spécialisée en développement Open Source.

L’entreprise a des valeurs similaires à celles d’Algoo : ilsls sont convaincus que tous les outils devraient être à la portée de tous.

Quelque soit votre métier, vous pouvez désormais concevoir des prototypes de façon libre. Penpot est très « user friendly ».

Le projet est récent (en tout cas publiquement), mais il est déjà tout à fait utilisable et extrêmement prometteur. Penpot a été très bien accueilli par les communautés UX / UI ainsi que la communauté open source.

Génial n’est pas ?

Notre expérience avec Penpot

Lorsque nous avons commencé à tester Penpot, nous avons vu qu'il serait parfait pour notre cas d'utilisation.

Cependant, lors du transfert de contenu, nous avons rencontré quelques difficultés, surtout concernant la taille des importations autorisées. Nous avons signalé le problème à l'équipe de Penpot qui a réagi rapidement.

Quelques facteurs que nous avons véritablement apprécié du projet ont été :

  • Leur réactivité face aux difficultés que les utilisateurs peuvent avoir avec le logiciel.
  • Une équipe toujours à l’écoute et prête à prioriser nos retours

En attendant l’évolution naturelle du logiciel, nous reportons la migration de Figma à Penpot. Cela nous laisse aussi du temps pour transférer nos projets de façon correcte.

Pourquoi cela ? Principalement car nous avons un gros volume de données dans Figma et qu’une migration se prépare et se planifie.

Figma versus Penpot

Il est évident que l'application a encore du chemin à faire, elle est récente. Malgré sa jeunesse, Penpot semble être à la hauteur des logiciels comme Figma.

En ce qui concerne les fonctionnalités que nous utilisons et la réactivité du logiciel, les deux sont au même niveau pour nous.

Voici un résumé des principales différences que nous avons trouvées entre les logiciels.

  • Fonctionnement hors-ligne
    • Figma : fonctionne seulement pour les fichiers déjà ouverts
    • PenPot : fonctionnement complet
  • Importation de fichiers
    • Figma : accept des très gros fichiers
    • PenPot : limité en taille
  • Licence :

Conclusion

Alors ? PenPot ou Figma ?

Si nous partions aujourd’hui sans historique, nous partirions sur PenPot sans hésiter. Non seulement l’outil répond aux besoins fonctionnels, mais il est également dans la philosophie de ce que l’on fait à Algoo : des logiciels libres qui s’adressent à tout public.

Ceci dit, nous avons un historique volumineux de maquettes réalisées sur l’outil Figma. Il nous faut migrer ces données, ce n’est pas juste un simple « copier-coller ». Nous avons encore des tests à réaliser. Comme tout changement d’environnement, il faut s’assurer que tout va bien se dérouler.

Notre migration est prévue, elle est en train d’être organisée. De votre côté, si vous n'utilisez aujourd’hui pas d'outil dédié au maquettage, nous vous conseillons d'utiliser PenPot. Sans aucune crainte ni hésitation !