Tracim arrive en version 3.8 !

Partagez cet article avec votre communauté
Nickol GONZALEZ BRYSON 27 May. 2021
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Salut, Hallo, olà, Hi !

Un an s’est écoulé depuis le dernier billet parlant des sorties de Tracim.

Aujourd’hui nous avons d’excellentes nouvelles pour vous ! L’équipe R&D Algoo a consacré énormément de temps à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités de notre logiciel de partage de connaissance et aide à la collaboration.

Cet article vous présente la ligne de vie de Tracim sur les 12 derniers mois : de Tracim 3.0 et sa nouvelle architecture temps réel à Tracim 3.8, sortie en mai 2021 !

Bonne lecture !


Tracim 3.0

Pour collaborer sur un contenu ou document, il faut pouvoir afficher les nouveautés sans action explicite (car on ne sait pas s’il y a eu de l’activité). Dans cette optique, Tracim a évolué vers un fonctionnement « temps réel ».

L’information se met à jour immédiatement dans les fils de discussion et les utilisateurs sont informés des nouvelles révisions de contenu, rendant ainsi la plateforme bien plus dynamique en garantissant la visualisation d’informations toujours à jour.

Petit + : toutes les actions sur le contenu de Tracim génèrent des événements ; pour des besoins très spécifiques il est possible d’exploiter ces événements via les API.


Tracim 3.1

Mur de notifications

Dans une collaboration projet, il est important de savoir ce qui change : par exemple, la mise à jour d’un cahier des charges, le partage de nouvelles maquettes, l’arrivée d’un nouveau collaborateur.

Toutes ces informations sont désormais visibles dans le mur de notifications.

Petit + : le mécanisme de notifications s’appuient sur les événements temps réel et est paramétrable dans votre instance.

Mécanisme de mentions

Qui dit collaboration dit échanges d’équipe - le fil rouge de Tracim - mais également interactions individuelles. Nous avons introduit un mécanisme de mentions pour interpeler les collaborateurs et donc également introduit la notion de nom d’utilisateur. C’est de cette manière que vous pourrez être identifiés dans les conversations et dans les contenus.


Tracim 3.2

Espaces ouverts, sur demande et confidentiels

Jusqu’à la version 3.1, les espaces Tracim étaient des espaces confidentiels uniquement accessibles sur invitation.

Il est parfois intéressant que chaque collaborateur puisse décider des communautés (donc des espaces) qui l’intéressent. Dans cette démarche nous avons introduit la notion d’espace « ouvert » que chacun peut rejoindre et quitter à sa guise.

La notion d'espace sur demande a également été introduite. Dans ce cas de figure, c’est l’administrateur de l’espace qui pourra valider ou invalider les demandes.

Espaces et sous-espace

Dans le but de clarifier l'organisation de l'information, nous avons introduit la notion de sous-espace.


Tracim 3.3

Fil d’activités récentes

À l’heure du tout numérique, on croule sous l’information et ce qui compte vraiment est rapidement noyé dans le bruit. Cas typique en entreprise : vous rentrez de 2 semaines de congés et êtes submergés par des dizaines et des dizaines d’emails.

Pour répondre à cette problématique nous avons implémenté le fil d’activité qui permet d’un seul coup d’oeil d’identifier ce qui s’est passé : quels sont les contenus, fichiers et documents qui ont évolué, qui a rejoint ou quitté un espace, etc.

Petit + : cette fonctionnalité est paramétrable dans votre instance.


Tracim 3.4

Améliorations techniques

  • Support du stockage externe des fichiers compatible S3 tel que Minio.
  • Améliorations de sécurité.

Tracim 3.5

Création du profil « public » utilisateur

Tracim est utilisé par certains clients pour animer des communautés. Les membres de ces communautés ne se connaissent pas toujours, ils ont cependant tout intérêt à pouvoir échanger entre eux collectivement mais aussi individuellement. Dans cette optique, il est intéressant de pouvoir « découvrir » les personnes.

Le profil « public » permet donc à chacun de se présenter en renseignant une série de champs tels que localisation, téléphone, date de naissance, description personnelle, etc.

Petit + : la configuration des informations présentées dans les profils utilisateurs est totalement personnalisable sur votre instance (fonctionnalité destinée aux administrateurs).


Tracim 3.6

Barre de recherche intuitive

Nous voulions proposer dans Tracim un moteur de recherche vraiment simple à utiliser tout en restant puissant. Nous avons donc implémenté un moteur de recherche s’appuyant sur le mécanisme des facettes et des filtres automatiques. Cela permet de trouver l’information puis de filtrer les résultats progressivement en fonction des critères contextuels.


Tracim 3.7

Fonctionnalité de Publications

Dans une optique « projet » ou « commautauté », il est courant de publier des informations au fur et à mesure de la vie du projet ou de la communauté. Tracim propose désormais une telle fonctionnalité.

Les publications sont présentées sous forme temporelle comme elles le seraient dans un blog par exemple ; elles peuvent être un simple texte, un lien voire un fichier.

Bonus : dans Tracim les publications sont des contenus comme les autres, elles bénéficient donc des même fonctionnalités : historisation, statut, mentions, réactions par émoji, traduction, etc.


Tracim 3.8

Prévisualisation des liens

Tracim propose désormais d’exploiter les métadonnées des pages web pour offrir une prévisualisation des liens.

Possibilité d’ajouter des fichiers avec les commentaires

Lorsque l’on travail sur un sujet il est parfois intéressant de joindre des fichiers ou documents. Tracim propose désormais cette fonctionnalité tout en intégrant nativement une prévisualisation lorsque le format de fichier est supporté.

Bonus : ces fichiers sont des contenus « classiques » , ils bénéficient donc des même fonctionnalités que les autres contenus.

Création publique de compte et validation de conditions d’utilisations personnalisables

Dans un contexte d’animation de communauté, permettre la création de compte est un bon moyen d’accroître la communauté. Ce qui fait la différence ? La possibilité de définir également au niveau de l’instance une liste de documents de conditions d’utilisation que l’utilisateur devra valider à la création de son compte (ou à sa première connexion s’il a été invité).

Personnalisation de la page d’accueil publique

Dans le contexte de création / animation d’une communauté, la page de connexion est la vitrine de la communauté. Pourquoi ne pas exploiter cet espace pour faire la promotion de la communauté du produit/service associé ou de l’entreprise elle-même ? C’est ce que propose désormais Tracim.

Nouveau tableau de bord des espaces

Tracim propose désormais un tableau de bord avec une description riche (qui peut donc intégrer des liens vers des documents, des explications, etc) pour vous guider et ainsi vous rendre plus facile la navigation dans vos documents.

Le fil d’activités récentes a également été fusionné et les tuiles d’action rapide déportées sur la droite. L’écran est mieux structuré, plus intuitif et adapté en même temps à la collaboration et à la diffusion d’information.

Conclusion

Nous n'avons pas beaucoup communiqué ces derniers temps. Vous voyez sans doute maintenant pourquoi !

Pour voir à quoi ressemble Tracim aujourd'hui, rien de tel que de tester la démo !

Une idée d’amélioration ? Un commentaire ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes toujours à l’écoute.

À très bientôt !

Articles associés