Le logiciel libre au coeur des travaux de recherche CNRS !

Partagez cet article avec votre communauté
Damien ACCORSI 11 Mar. 2024
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les équipes de recherche académique produisent beaucoup de logiciels et leur diffusion pourrait être très bénéfique tant pour les équipes elle-même que pour d'autres équipes.

Ces logiciels pourraient être avantageusement valorisés sous forme de logiciels libres.

« L’industrie et la société ont aujourd’hui des attentes très fortes vis-à-vis de la recherche publique, en particulier dans le domaine du logiciel libre. » explique le DG de CNRS Innovation, Mehdi GMAR.

👉 Valoriser les logiciels produits au sein du CNRS, sous forme de logiciel libres

C'est la raison pour laquelle le CNRS lance son programme OPEN de financement et d'accompagnement pour valoriser les logiciels libres ; l'entité CNRS Innovation pilote le programme.

« Le logiciel libre des années 80 était porté par des idéaux et de vrais visionnaires car 40 ans plus tard le logiciel libre est partout, des applications de nos téléphones aux outils récents d'intelligence artificielle génératives dont les impacts économiques sont très importants. »

👉 Ouvrir les données et générer de la valeur ...

« Depuis de nombreuses années, le CNRS - Centre national de la recherche scientifique s’engage dans une démarche de science ouverte, afin de rendre accessibles au plus grand nombre les données de la recherche, et notre programme s’y inscrit entièrement », souligne Sébastien Lebbe.

👉 Définir les meilleurs modalités de valorisation

Concrètement, le programme prend la forme d’un appel à manifestation d’intérêt : les chercheurs souhaitant valoriser leur logiciel libre sont invités à soumettre une courte présentation de projet décrivant notamment l’outil développé, ses utilisateurs, le potentiel de développement…

👉 Une première promotion du programme OPEN

L'appel à projet a généré 50 candidatures. Après analyse, 16 projets ont été présenté en comité de sélection fin d'année dernière. Finalement, 6 projets ont été sélectionnés pour la première promotion.

L'intérêt ? ces 6 projets vont bénéficier sur une période de 6 à 18 mois :

1️⃣ d'un financement, 2️⃣ d'un accompagnement, 3️⃣ de services de développement logiciel !

Le logiciel libre est très ancré dans le domaine de la recherche, la création de ce programme d'accompagnement et de valorisation est un excellent signe pour tout l'écosystème !

Pour aller plus loin

Crédits

L'illustration provient de Wikimedia Commons et est publiée sur le sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic par Barcelona En Comú

Articles associés