Tout baigne pour les suricates : Tracim 3.0 arrive !

suricate

La version 3.0 de Tracim vient de poser ses valises sur nos serveurs ! Cette mise à jour permet de préparer le terrain pour de nouvelles fonctionnalités qui arriveront prochainement.

Cette version est une refonte technique qui nous a permis de transformer Tracim en une application « temps réel ». Ce changement ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités dont certaines sont déjà en cours de développement. Ces nouveautés vont fluidifier votre expérience avec Tracim et améliorer votre collaboration au quotidien.

Voici une liste de ce que nous avons mis en place pour cette troisième version :

Server Side Events (SSE) : La mise en place de notre serveur d’événements sert pour la notification des utilisateurs. Ce mécanisme récupère en temps réel les notifications produites lors de tout ajout, modification ou suppression de contenu. Il y a donc ici un échange de requêtes sécurisé et instantané entre le frontend et le serveur, d’où proviennent les notifications. Ces dernières sont alors dispatchées entre chaque application composant le frontend.

Tracim Live Message (TLM) : Les messages envoyés dans Tracim sont désormais en instantané. Concernant, les documents, une petite notification apparaîtra pour vous prévenir que le contenu a été mis à jour, il vous suffira simplement d’actualiser votre page pour les voir. Ce concept s’appuie sur notre serveur SSE.

Profil Tracim : Il est maintenant possible de personnaliser votre profil en ajoutant un identifiant. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, se connecter à son instance est plus rapide. Dans les futures mises à jour de Tracim, cela vous permettra également de mentionner vos collaborateurs dans les commentaires ou dans les documents.

Paquets JavaScript : Nous avons changé de gestionnaire de dépendances Javascript en passant de npm à yarn. Cela apporte plus de souplesse au développement de Tracim. Yarn optimise la gestion de la place des paquets JavaScript sur les postes de nos développeurs. Ce gestionnaire améliore également la vitesse de traitement des paquets. À moyen terme, cela permettra aussi de regrouper les parties de code communes de Tracim, le rendant plus léger à charger dans les navigateurs.

Cette mise à jour vous permet de communiquer plus rapidement avec votre équipe et évite la perte de données lors de l’édition simultanée, entre deux collaborateurs, du document.

De nouvelles fonctionnalités, disponibles dans de prochaines versions, sont déjà en cours de développement. Les nouveautés seront nombreuses avant la fin de l’année 2020. La clôture de la saison estivale sera marquée par une version 3.1 de Tracim. Pour être les premiers à découvrir toutes ces nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter !

Lexique :

Frontend : Partie d’un logiciel qui permet l’affichage de l’interface utilisateur et l’échange de requêtes avec le serveur de données.

Dépendances : Bibliothèque de fonctionnalités utilisée par le code du logiciel (exemple : l’affichage de la date). Pour faire simple, il s’agit d’un outil logiciel dont dépend un autre logiciel pour fonctionner. Il est donc dépendant de cette bibliothèque.