Retour sur le Festival Transfo 2021
festival transfo conferences grenoble
rédigé par Charline RAGEADE le 06/11/2021

Quoi de mieux qu’un festival collaboratif pour parler de la collaboration ?

Cette année, la French Tech in the Alps a décidé de centraliser le festival Transfo au TOTEM, un espace de coworking grenoblois, situé juste en face du cinéma Pathé Chavant. Au total, cinq de nos suricates (Guénaël, Raphaël, Marie, Nickol & Charline) se sont rendus sur place afin d’animer des ateliers sur le logiciel libre et la collaboration.

Cet événement était habituellement décentralisé et chaque entreprise proposait des ateliers, conférences et sessions dans ses propres locaux. Cette année, nous avions deux ateliers à Grenoble et un atelier dans les locaux d’Algoo, en banlieue grenobloise.

Les outils de collaboration – Le 16 novembre 2021

Quoi de mieux qu’un festival collaboratif pour parler de la collaboration pendant un atelier qui encourage l’intelligence collective ?

Nous avions dans l’idée de proposer un forum ouvert où les participants proposaient eux-mêmes les sujets qu’ils voulaient aborder. Au final, peu de participants étaient présents mais les échanges étaient de qualité. Au sein de ce petit comité, nous avons réfléchi aux attentes d’un logiciel de collaboration ! L’aspect humain était au cœur de la discussion : comment savoir si un collaborateur va bien, s’il a besoin de réconfort ou encore s’il faut attendre le lendemain pour évoquer des sujets plus techniques ou plus compliqués.

La question de la simplicité et de l’utilisation de l’outil entre plusieurs métiers était de mise également. Tout ces échanges nous ont permis d’avoir un regard nouveau sur Tracim, notre propre outil de collaboration.

Les technos web – Le 17 novembre 2021

Ce forum ouvert s’est déroulé entre développeurs d’Algoo et les sujets ont fusé ! Après un vote démocratique, quatre sujets sont ressortis : Design Brutalist, l’avenir du CSS, les limites du Web ou encore comment pallier l’obsolescence des technos web ! Les sujets allaient du plus technique aux plus vaste !

L’occasion de partager un moment riche et instructif entre collègues. Et vous, pensez-vous que le temps de CSS est révolu ?

Le logiciel libre – Le 18 novembre 2021

Avez-vous du libre sur vous ?

Question piège abordée par Alexandre Modesto, représentant de « Mauriennisez vous ». La réponse est certainement oui puisque les systèmes d’exploitation et les applications de nos smartphones contiennent des morceaux de code open source, et beaucoup d’applications font de même.

La discussion qui a été menée par la suite nous a amené sur plein de sujets : l’écologie, les obésiciels[1], le web, les GAFAM[2]. Nous souhaitons d’ailleurs remercier Catherine Nuel, représentante d’OW2 et membre du CNLL pour ses contributions au monde du Libre. De fil en aiguille, nous avons aussi réfléchi à quels étaient les freins à l’installation et l’utilisation de Linux. Enfin, de belles idées ont émergé comme : intervenir à la faculté pour sensibiliser les étudiants et professeurs, former les agents des collectivités ou encore organiser des « Apéros du libre » pour renforcer la communauté libriste grenobloise !

Nous vous disons donc : à bientôt à Grenoble pour discuter du logiciel libre autour d’une boisson !