L'e-mail, une technologie vraiment décentralisée ?

Partagez cet article avec votre communauté
Damien ACCORSI 13 Mar. 2024
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Je regardais ce matin les statistiques de notre service "Mon Tracim", service gratuit destiné à un usage personnel.

On y découvre par exemple que plus de 4700 comptes utilisateurs ont été créés, dont presque 3500 actifs. Mais le sujet n'est pas mon Tracim, le sujet, c'est la messagerie e-mail.

Comme pour beaucoup de services en ligne, pour créer un compte utilisateur sur Mon Tracim, il faut renseigner une adresse email, ce qui nous permet d'avoir des statistiques sur les noms de domaine qui peuvent être intéressantes.

Nous constatons par exemple que 31,1% des comptes sont créés avec une adresse gmail.

En réalité, les 9 premiers fournisseurs d'email utilisés sur Mon Tracim son les suivants :

  1. gmail.com - 31.1%
  2. orange.fr - 4.72%
  3. yahoo.fr - 4.65%
  4. hotmail.fr - 4.04%
  5. free.fr - 3.12%
  6. hotmail.com - 2.39%
  7. laposte.net - 2.12%
  8. wanadoo.fr - 2.10%
  9. protonmail.com - 1.80%

On a ici une vue des principaux fournisseurs d'adresse e-mail grand public en France, ce qui est en phase avec la cible actuelle du service.

On constate que gmail est vraiment omniprésent, ce qui n'est pas étonnant mais interroge sur la décentralisation effective de l'e-mail.

D'ailleurs, en tant que fournisseur de service e-mail, l'équipe #galae le constate bien : les grosses plateformes dictent pas mal leurs lois.

Dans l'exploitation d'un service e-mail, surveiller, investiguer et corriger les problèmes de délivérabilité, c'est le quotidien. C'est chronophage. Et on a tendance à subir 🤬

On pourrait se dire que c'est un combat perdu d'avance.

À quoi bon après tout ? 🤷‍♂️

Mais ce qu'on voit aussi quand on regarde les statistiques du service "Mon Tracim", c'est que les 4700 comptes Mon Tracim se répartissent sur quasiment 1000 noms de domaines distincts ! 😳

Oui. En moyenne, on a grosso-modo 5 comptes par nom de domaine. On est très loin d'un système centralisé ! 🕸️

Si on voit les choses autrement que "gmail est hégémonique" on peut se dire que 45% des utilisateurs ont un domaine spécifique.

Et ça change tout ! 💪

Technologiquement, l'e-mail est quasiment le seul moyen de communication réellement décentralisé. Mais c'est également un sujet "de fait" : de nombreuses personnes utilisent des noms de domaines personnalisés.

C'est très heureux 😊

C'est très heureux et ça prouve s'il le fallait que des services indépendants tels que #galae sont nécessaires, pour accompagner cette diversité et pour proposer des modalités commerciales alternatives, comme la facturation à l'usage ou encore le nombre de domaines et boîtes emails illimités.

La route est longue, mais la voie est #libre ✌️

Pour aller plus loin

Découvrez galae, le service email libre et souverain

Article recommandé