Centraliser et partager ses photos de vacances à plusieurs
Photos été tracim partage fichiers
rédigé par Côme HUGUIÈS le 03/09/2021

C'est la rentrée... Vous avez passé vos vacances en famille, avec vos amis... et vous avez plein de beaux moments en tête, en photo et même en vidéo !

Mais comment rassembler toutes ces photos et vidéos pour que chacun puisse repartir avec l'intégralité des instants capturés par les uns et les autres ?

Tracim est votre ami et je vais vous expliquer pourquoi (et surtout comment).

Partager ses photos ?

Un réflexe assez classique est de mettre toutes ses photos dans un gros fichier zip puis de partager le dit fichier avec ses amis via une plateforme de partage de fichiers. Simple, rapide, mais pas si efficace que cela :

  • l'archive reste souvent disponible pendant un faible laps de temps
  • chacun doit partager une archive et donc récupérer les photos des autres en plusieurs fois, puis dézipper, etc
  • impossible de commenter les fichiers et de prolonger le souvenir
  • quid d'un diaporama pour se faire une petite soirée "revival" ?

Ou les centraliser ?

L'autre réflexe assez courant est d'utiliser un des nombreux services "loud" américains qui s'empressent de vous proposer "gratuitement" un espace de stocakge conséquent pour que vous deveniez captifs.

Vos photos et vidéos sont privées ? Voire confidentielles ? Soyez bien certain que ça va être compliqué de faire respecter votre droit à la vie privée si vous utilisez l'une de ces plateformes soumise au Cloud Act et au Patriot Act.

Alors certes c'est clé-en-main, mais niveau confidentialité, soyez lucides : il faudra repasser. Et si Tracim était la solution ?

Tracim - le logiciel libre que nous développpons vous propose une expérience adaptée pour ce cas de figure, conforme RGPD et respectueuse de vos données. Vos données sont hébergées en France métropolitaine ; en aucun cas nous ne les exploitons.

Tracim a un coût, mais vous pouvez utiliser notre service "Mon Tracim" qui est gratuit pour une utilisation personnelle à hauteur de 2 Go d'espace de stockage.

Avec Tracim, vous allez être en mesure :

  • de créer un espace où chacun pourra déposer ses photos
  • de permettre à chacun de retrouver les photos en ligne, de réagir par émoji, commentaire, etc
  • de visualiser les photos sous forme de diaporama
  • de permettre à chacun de récupérer très facilement l'intégralité des photos dans leur format original !

Comment partager facilement des photos et vidéos en groupe à l'aide de Tracim?

L'idée pour partager les photos via Tracim est de créer un espace dédié et de partager un lien de téléversement avec chacune des personnes.

La procèdure à continuation doit être faite par un membre designé de votre équipe.

  1. L'un de vous va créer son compte "Mon Tracim" en saisissant son email. Nous appellerons cet utilisateur MODO
  2. Il faudra ensuite se connecter avec le mot de passe fourni par Tracim, envoyé par email.
  3. MODO va créer un espace partagé intitulé "Photos des vacances 2021 à La Toussuire" (bien sûr, si vous n'étiez pas à la Toussuire vous pouvez changer le nom de l'espace;)
  4. MODO va ensuite aller dans l'onglet Contenus et trouvera un dossier intitulé "Fichiers reçus"
  5. Dans le menu associé à ce dossier, MODO cliquera sur "paramétrer" ce qui va proposer la liste des liens de téléversement
  6. En cliquant sur "Nouveau", MODO aura la possibilité de renseigner la liste d'adresse email des personnes qui seront invitées à partager leurs photos
  7. En validant, un email sera envoyé à chacun avec un lien individuel de téléversement
  8. chacun des destinataires pourra alors cliquer sur le lien du mail et se verra proposer de téléverser ses photos tout en laissant un message associé.

Suite à cela, MODO pourra inviter chacun des destinataires dans l'espace ; ainsi l'ensemble des photos sera disponible pour tout le monde.

Alors les échanges pourront fuser, le diaporama pourra être lancé à partir du menu de chaque dossier. Une fois que les utilisateurs auront crée leur compte.

Et pour récupérer toutes les photos ? Un explorateur de fichiers dans lequel on ouvrira l'url https://mon.tracim.fr/webdav/ et le tour est joué !