Tracim, la solution libre et éthique pour la gestion des documents des mairies

Notes

photo par david-travis sur Unsplash

En tant que mairie, il est souvent difficile de trouver un logiciel ou une plateforme vous permettant de gérer en ligne tous vos documents. Comment trouver un logiciel pour mairie adapté ? Nous vous présentons Tracim, la solution libre et éthique parfaite pour la gestion de vos documents en ligne.

Tracim, qu’est-ce que c’est ?

Tracim est une application web libre d'échange et de travail en équipe qui s'adapte aux besoins de collaboration afin de faciliter celle-ci. Tracim propose tous les outils nécessaires au travail en équipe et à la gestion des connaissances au sein d'une application unique. Son interface simple et intuitive permet aux équipes de passer à Tracim sans formation.

Tracim répond à de nombreuses attentes en termes de : gestion documentaire, base de connaissances, discussion type forum, création de documentation, calendriers partagés, collaboration d'équipe, édition en ligne de contenus, et bien d'autres !

Les logiciels libres et open source qu’est-ce que c’est ? Les logiciels libres et open source sont des logiciels dont l'utilisation est libre, c'est à dire que tout le monde peut les utiliser de la manière dont ils le souhaitent, tandis qu'un logiciel est dit 'open source' lorsque son code est accessible et modifiable par la communauté. Il existe différentes licences permettant de spécifier ce qu'il est possible de faire ou non avec ces logiciels (incluant la modification du code, et la distribution du logiciel à des fins commerciales).

Pourquoi privilégier une solution libre et éthique quand on est une mairie

Utiliser une solution libre et éthique lorsqu'on est une mairie a de nombreux avantages ! En effet, les documents créés grâce à des solutions libres sont ne sont pas enfermés dans une solution qui disparaitra peut-être ou qui risque de ne pas fonctionner dans le futur, provocant une perte de vos données.

De même, les logiciels libres sont portés par des communautés, ils sont donc plus fiables et ont de meilleurs chances de perdurer dans le temps, contrairement à des logiciels portés par des éditeurs qui peuvent les abandonner à tout moment.

Les logiciels libres ont à coeur de respecter la sécurité de vos données et de vous en laisser être le maître. D'autant plus que le code est accessible et chacun est à même de pouvoir vérifier que des données ne sont pas dérobées à l'insu des utilisateurs. C'est pour cela que les logiciels libres et open source sont parfaits à utiliser en temps que logiciels de mairie.

 Tracim, le logiciel pour mairie permettant de gérer tous vos documents

Tracim est un logiciel parfait pour la collaboration au sein des mairies, grâce à ses fonctionnalités, il permet d'échanger sur des projets ainsi que de créer du savoir d'équipe et de mettre en commun les connaissances des différents membres du projet. Pas besoin d'être au même endroit au même moment, vous pouvez échanger directement sur la plateforme et ne manquer aucune information qui concerne votre projet.

La séparation en espaces de travail peut s'adapter à de nombreux cas d'usages, comme le stockage de vos documents par thématiques, la gestion de projets évènementiels, la collaboration et les discussions autour de projets futurs...

Vous pouvez ainsi organiser vos documents dans Tracim via les espaces de travail et les sous-dossiers, et il vous sera très simple de retrouver les informations et les documents que vous recherchez grâce à la fonctionnalité de moteur de recherche intelligent.

Tracim s'adapte aussi très bien à la construction de bases de connaissances de type wiki, afin de permettre le stockage et l'enrichissement de vos connaissances collectives. Vous stockez ainsi toutes les informations et les savoirs au même endroit, et chaque membre de vos projets pourront retrouver facilement les informations nécessaires à la réalisation de ces projets et des différentes missions de la mairie.

Vous avez envie de tester Tracim ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme Mon Tracim https://mon.tracim.fr/ui/login afin de pouvoir profiter de 2Go d'espace pour votre usage personnel ! Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter sur bonjour@tracim.fr.