Retour de l’OSXP 2022
OSXP Salon Rencontre Libre Conférences
rédigé par Raphael ISLA le 01/12/2022

Les 8 et 9 Novembre dernier, une partie des suricates était présente à l’Open Source Experience (alias OSXP), un salon professionnel dédié au monde du Logiciel Libre. Ce salon se déroulait, comme l’année précédente, au Palais des Congrès de Paris. Cette année, la présence des suricates d’Algoo à ce salon avait une double importance.

Tout d’abord, l’occasion de se retrouver. Tracim permettant et même facilitant le travail en équipe hybride, de plus en plus d’entre nous sont en télétravail. La tribu s’étend sur toute la France, de Toulouse à Lille et de Paris à Grenoble. Même si nous arrivons à travailler ensemble la majeure partie du temps, il est toujours agréable (voire nécessaire) de se retrouver en physique de temps en temps, pour une meilleure cohésion d’équipe. Malgré les différentes contraintes physiques liées au salon lui-même, Kaija, Joséphine, Charline, Jason, Mathieu, Abraham, Raphael, Damien et Philippe ont eu l’occasion de discuter quelques minutes et d’échanger, voire de faire connaissance pour les nouveaux.

Kaija, Joséphine, Charline, Jason, Mathieu, Abraham, Damien et Philippe devant le stand d'Algoo

Bien sûr, tout cela s’est déroulé en parallèle et au second plan de l’intérêt suivant : les rencontres et démos tout au long du salon. Notre stand a été visité fréquemment pendant les deux jours du salon, nous permettant d’échanger avec les visiteurs et de leur faire la démonstration des nombreuses fonctionnalités de Tracim. Parmi ces visiteurs, des personnes intéressées par l’utilisation de Tracim, bien sûr, mais aussi des associations amies comme LinuxFr ou l’April, des partenaires comme Arawa ou Polypus, des clients qui ont fait appel à Algoo non pas pour Tracim, mais pour des développements spéciaux ou de l’infogérance et même des représentants de l’État venu nous inviter à inscrire Tracim sur des catalogues officiels de logiciels.
Toutes ces rencontres sont des moments très intéressants, tous différents les uns des autres. Les personnes qui viennent à notre rencontre ont leurs spécificités et les suricates présents sur le stand sont eux aussi différents, ce qui multiplie les possibilités d’apprendre et de découvrir, pour tout le monde, exposant comme visiteur.
En parlant d’apprendre et de découvrir, l’OSXP accueille aussi des conférences. Quelques-uns d’entre nous ont pu assister à certaines d’entre elles, sur des sujets aussi divers que « L’open source, les collectivités territoriales et l’optimisation de la dépense publique » ou « Déploiement d’un portail d’authentification web dans un cloud souverain et open source ». Et Charline Rageade, l’une de nos suricates, a présenté sa propre conférence : « L’Open Source, la réponse adaptée aux enjeux sociétaux et environnementaux ».

Pour résumer, une très bonne édition, comme l’année précédente. Nous avons pris beaucoup de plaisir à présenter les fonctionnalités de Tracim, anciennes comme nouvelles, et à proposer les différentes offres. À ce sujet, si vous souhaitez connaître nos offres, vous pouvez consulter la page correspondante sur notre site : nos offres.