Nouvelle application de Formulaires Personnalisés (Custom forms)

Parmi les nouvelles fonctionnalités que nous vous préparons, l'application de Formulaires Personnalisés (developpé en grande partie par notre frontend Guillaume !) est à coup sûr une fonctionnalité qui va vous plaire ! Nous allons la décrire plus précisément car ce n'est pas une application de tracim comme les autres !

Formulaires personnalisés ? C'est-à-dire ?

Dashboard

Le concept de cette application est de pouvoir créer des formulaires personnalisés dans tracim, afin de formater les données. Vous pouvez donc par exemple créer un format de comptes-rendus de réunions, et ainsi utiliser le même modèle pour tous vos comptes-rendus. C'est vous qui créez vos propres modèles, adaptés à vos besoins !

Une fois que votre formulaire est crée, il est stocké dans la base de données au format JSON et vous pouvez retrouver un raccourcis de création de ce modèle sur votre tableau de bord tracim. Les utilisateurs de votre instance peuvent ainsi créer des documents à partir de ce modèle. Vous pouvez créer des formulaires en dehors de tracim si vous le souhaitez et les importer, ou bien utiliser l'aide du glisser / déposer pour créer vos formulaires directement dans l'interface de tracim. Seuls les administrateurs de l'instance ont accès au bouton de création de formulaires, situé dans le menu déroulant "Administration" avec "Espaces partagés" et "Utilisateurs".

Draganddrop (Le design de cette page n'est pas définitf, il va évoluer d'ici la sortie de l'application)

Lors de la création du formulaire, vous pouvez choisir d'ajouter des champs "classiques" d'un formulaire (texte, booléen, listes...), ou bien d'ajouter des champs spécifiques à tracim. Parmi ces champs spécifiques, vous pouvez retrouver le champ "Select" qui permet de selectionner les utilisateurs présents dans le workspace, ou encore le champ "texte riche" qui permet d'écrire du texte stylisé. Le champ "import d'image" permet aux utilisateurs de l'instance d'importer une image liée au document. Enfin, le champ "Markdown" permet d'éditer du texte au format Markdown.

Vous voulez plus de champs personnalisés ? Tracim développe pour vous des champs spécifiques sur demande ! N'hésitez pas à nous donner vos idées pour améliorer la fonctionnalité, nous sommes toujours très intéressés par vos retours !

ExempleDeFormulaire

Vous découvrez tracim ?

Prenez 2 minutes pour découvrir tracim à travers notre vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=_TrVid1WuE8

Vous pouvez aussi tester tracim : https://demo.tracim.fr/ui/login (identifiant : admin@admin.admin ; mot de passe : admin@admin.admin)

Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur github : https://github.com/tracim/tracim

Et vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux :

Enfin si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : bonjour@tracim.fr

À très bientôt !