Matomo et notre utilisation sur le site Algoo.fr
outils internes matomo communication RGPD
rédigé par Nickol Gonzalez Bryson le 27/08/2021

Matomo est une alternative libre et sécurisé à Google Analytics. Elle garantit le respect de vos données personnelles tout en fournissant des informations aux entreprises sur le trafic généré sur leurs sites internet.

Matomo est géré en général en auto-hébergement, en comparaison à Google Analytics où tout le monde stocke ses informations sur le même serveur.

Traduit dans plus de 40 langues, Matomo reste l’un des outils d’analyse web le « plus utilisé » dans l’univers des logiciels libres depuis la rentrée en vigueur du RGPD en France. On vous explique pourquoi.

Matomo est capable de trier les informations qui ne concernent pas les données sensibles, comme votre nom, votre prénom ou encore votre adresse IP. Les données recueillies restent 100 % anonymes. Toutefois, vous pouvez décider de ne pas accepter la collecte des données explicitement dans le site web.

Sur le plan marketing et communication, c’est un outil indispensable. En effet, il permet de savoir quels liens sont suivis, le temps passé sur chaque page, etc. Ces données nous aident à savoir si notre contenu capte votre attention et si le site web est suffisamment ergonomique pour que vous puissiez naviguer de façon fluide.

Mais nous sommes conscients qu’il faut un juste équilibre : comment recueillir des informations tout en respectant les donnés personnelles des personnes qui surfent sur le web ? Dans cette démarche Matomo est une alternative intéressante. Qui plus est, utiliser Matomo évite de partager avec Google ces données qui ne concernent, en réalité, que les visiteurs et l’éditeur du site web. Cela veut dire qu’en cas de conflits avec les Américains (commercial, diplomatique, etc.) vos données ne risquent pas d’appartenir à une entreprise américaine. Vous aurez le droit de choisir comment on gère vos données.

Attention, si Matomo a des fonctionnalités intéressantes qui respectent le RGPD en France, cela n’est pas une démarche prédéterminée pour le logiciel. Cela veut dire qu’avec Matomo l’entreprise peut (comme avec un autre logiciel d’analyse web) recueillir vos informations personnelles. C’est à l’entreprise qui l’emploie de le configurer de façon à être en conformité avec le RGPD.

Comment cet outil est-il utilisé chez Algoo ?

Matomo a une fonctionnalité que nous utilisons de façon récurrente : les bâtisseurs d'URL de campagne. Cette option nous permet d’intégrer un lien sur nos post sur les réseaux sociaux, ou nos campagnes de newsletter. Le lien a comme objectif de mener nos utilisateurs vers le site internet d'Algoo. Cela nous permet de savoir d'où proviennent nos internautes (réseaux sociaux, newsletter ou autre média social)

Cet outil permet de réaffirmer votre présence en ligne et de développer le business de votre entreprise, pour plusieurs raisons :

1. Quand vous devez cerner les réseaux sociaux que votre cible utilise

Nous sommes convaincus qu’être sur tous les réseaux sociaux quand votre visibilité en ligne est faible, peut être contre-productif et chronophage. L’énergie dépensée et les efforts fournis n’apportent alors pas la valeur ajoutée espérée.

Vous devez vous concentrer sur les médias qui vous correspondent. Un bon moyen de faciliter le ciblage de médias sociaux de vos clients, peut potentiellement être Matomo. Vous avez accès à des données du type : provenance de votre trafic (moteur de recherche, lien depuis d'autres sites internets, réseaux social d’entreprise, etc.).

2. Quand vous voulez être mieux référencé sur le web

Matomo a différentes fonctionnalités qui vous permettent de découvrir les mots clés qui amènent vos clients à votre site web. Cette donnée est très importante si vous souhaitez être dans les premiers résultats quand on recherche « outil de collaboration libre » ou « logiciel de partage de connaissances ».

Attention, cela ne veut pas dire que la seule utilisation de Matomo améliorera votre référencement. C’est un ensemble d’outils de SEA et SEO qui permettront à votre site web d’être affiché dans les premiers résultats sur un moteur de recherche.

3. Quand vous voulez savoir le taux d’engagement de votre site internet

Cet outil libre vous donne le parcours exact de chaque utilisateur qui passe sur votre site. Une option permet de connaître le temps passé sur chaque onglet, l’heure de la connexion, le type de navigateur web, le type de système d’exploitation, etc. Ces données nous aident à mieux connaître les utilisateurs du site web algoo.fr tout en respectant le RGPD.

D’ailleurs, Matomo anciennement connu sous le nom de piwik a fait partie des logiciels (commission nationale de l’informatique et des libertés en France). Recommandés par le CNIL en 2014 (commission nationale de l’informatique et des libertés en France).

En tant que logiciel d’analyse de site web, Matomo reste l’un de nos favoris. Ce logiciel n’a rien à envier à Google Analytics, il est facile d’utilisation et conforme à nos valeurs.