SuricateTV la visioconférence à portée de patte

Pourquoi Suricate TV ?

Avec le contexte actuel du coronavirus et le télétravail forcé pour la quasi-totalité des entreprises en France, nous avons réfléchi à la meilleure manière de collaborer tout en étant confinés chacun chez soi. La visioconférence est un outil indispensable pour pouvoir télétravailler de manière efficace et réactive. De nombreuses solutions existent et sont intégrées dans les solutions de travail en équipe : Microsoft Teams, Google Hangouts, Skype...

Mais ces solutions nécessitent toutes l'achat d'une licence, la création d'un compte personnel, l'exploitation des données personnelles... Des alternatives telles que Framatalk existent bien entendu, mais il était évident que dans le contexte elles allaient être prises d'assaut ! C'est pourquoi nous avons décidéde déployer notre propre instance de Jitsi Meet... et puis nous nous sommes dit : "si nous, nous en avons besoin, d'autres en auront besoin aussi !"

C’est ainsi qu’est né le service de visioconférence SuricateTV, gratuit et sans inscription, conforme RGPD, hébergé en France et exclusivement basé sur des logiciels libres.

Comment ça marche ?

Avec Suricat TV, vous n'avez rien à déployer, rien à configurer, l'utilisation est immédiate :

  1. Rendez-vous sur https://www.suricate.tv
  2. Choisissez le nom de votre salon et cliques sur le bouton "go"
  3. Partagez l'url du salon avec vos collaborateurs
  4. Profitez de la visioconférence.

C'est (presque) on ne peut plus simple. Pour une version illustrée, jetez un coup d'oeil au tutoriel video que nous avons créé pour l'occasion (durée : 1 minute 10)

Un service de visioconférence propulsé par Jitsi Meet

Nous n'avons évidemment pas développéun logiciel de visioconférence pour l'occasion. Suricate TV s'appuye sur l'excellent logiciel libre Jitsi Meet que tous les amateurs de logiciel libre connaissent (ou devraient connaitre;) Ce logiciel tourne sur un OS Debian Linux, lui-même déployé sur un serveur physique loué chez Scalewai - hébergé en France. Simple, robuste, efficace.

Pour accéder au service depuis un appareil mobile, il est conseillé d'utiliser l'application Jitsi Meet.

Aujourd'hui, le service tourne sur un Jitsi Meet standard, mais nous avons déjà des projets...

Perspectives : péreniser le service gratuit, proposer des services professionnels

La première chose que nous souhaitons, c'est pérenniser ce service gratuit. Tout comme nous proposons Mon Tracim gratuitement pour une utilisation non professionnelle, nous souhaitons proposer gratuitement la visioconférence Suricate TV pour une utilisation non professionnelle.

Nous envisageons de proposer une version "professionnelle" du service, avec support, infrastructure adaptée, etc. Nous souhaitons également accompagner les entreprises qui souhaitent déployer leur propre Jitsi Meet.

Nous avons également déjà des améliorations d'ergonomie en tête pour le logiciel client, nous allons très probablement développer un client amélioré pour encore simplifier l'utilisation de Suricate TV et Jitsi Meet, pour vulgariser l'utilisation de cet outil merveilleux qu'est la visioconférence !

Vous voulez en savoir plus et être tenu informé ? contactez-nous.