Interview de Vélo41, une association de promotion du vélo qui utilise Tracim au quotidien

Au détour d'une recherche internet, nous avons découvert que le bureau de l'association Vélo41 avait décidé d'utiliser Tracim pour ses échanges internes. Nous les avons donc contacté pour faire connaissance et profiter de leur retour d'expérience.

Découvrez ici le résultat de notre échange avec l'un des membres de l'association.

Bonjour Lucien, peux-tu nous parler de l’association Vélo41 ?

Vélo41 est une association à but non lucratif créé en 2001, qui rassemble et défend les usagers de la bicyclette en Loir-et-Cher pour favoriser la pratique du vélo en tant que moyen de transport quotidien, aussi bien en ville qu’à la campagne, dans des conditions paisibles, efficaces et sécurisées.

Les bénévoles de l'association font l'effort de travailler et prendre des décisions collectivement.

Depuis un an, nous avons fait le choix de la coprésidence. Il nous est devenu nécessaire d'utiliser des outils de travail collaboratif.

Au hasard d'une recherche Google, nous avons constaté que vous aviez décidé d'utiliser Tracim. Et vous, comment avez-vous découvert Tracim ?

Nous cherchions depuis plusieurs mois un outil, idéalement non dépendant des grands groupes Google&cie, pour partager des documents entre bénévoles de l’association.

Un de nos bénévoles, Djamal, nous a proposé Tracim.

Nous constatons qu'une part non négligeable de nos utilisateurs vient du milieu associatif. Quels sont vos besoins, quels sont les critères qui vous ont orienté vers Tracim ? En quoi Tracim répond-il à ces besoins ?

Nous utilisions depuis plus d’un an les outils Frama, notamment Framapad. Bien que très simple d’utilisation, le manque d’ergonomie et d’options (images par exemple) nous contraignaient pour élaborer des documents clairs.

Il était temps pour nous de rassembler les divers documents en ligne (nombreux liens framapad) et autres outils (agenda, tableurs).

Nous avions besoin d’un outil qui nous permette de partager, centraliser, classer, éditer des documents à plusieurs, idéalement gratuit ou à faible coût.

Tracim a répondu à nos attentes.

Par ailleurs nous recherchions un outil à l’ergonomie la plus simple possible. Tous nos bénévoles ne sont pas à l’aise avec l’informatique et la multitude d’outils. Il n’est pas évident de trouver un outil intuitif, simple d’utilisation mais complet (agenda, stock, éditeur de document,…) ; Tracim nous a semblé une bonne option.

Quels sont les aspects qui vous ont vraiment convaincu d'utiliser Tracim ? Si vous deviez décider d'améliorer le logiciel, quelles seraient vos suggestions ?

Tracim centralise nos besoins et semble respectueux de nos données (non commercialisation…).

ndlr : tracim est respectueux de vos données, y compris sur les services gratuits proposés par Algoo. Ces services gratuits ont vocation à promouvoir nos logiciels et services professionnels, pas à être rentables en tant que tels.

Plus l’ergonomie de Tracim sera simple et intuitive (menu, affichage, temps de chargement) plus nos bénévoles y adhéreront facilement.

Pouvoir partager certains documents et dossiers publiquement, serait un plus.

ndlr : il est déjà possible de partager un lien public de téléchargement

Pour l’instant nous n’utilisons pas ou très peu l’option Chat de Tracim, car nous utilisons d’autres outils plus efficaces sur smartphone (WhatsApp) mais moins vertueux en termes de données.

Enfin nous avons apprécié l’échelle humaine de Tracim/Algoo. Ce n’est pas avec les outils Google que nous aurions eu quelqu’un au bout du fil pour nous conseiller et par exemple nous proposer ce questionnaire : merci pour votre curiosité.

Conseilles-tu l'utilisation de Tracim ? Pour quel type d'utilisation ?

Oui, bien sûr ! Si vous avez besoin de travailler à distance, d’archiver, de partager, d’éditer des documents à plusieurs et que vous cherchez une alternative aux outils Google&cie, Tracim est une bonne option.

Conclusion (par la rédaction)

Merci beaucoup Lucien d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, et merci pour la découverte de ton association Vélo41 (ce qui nous a permis au passage de découvrir Bicycode - le marquage des vélo pour dissuader le vol).

Bonne continuation à Vélo41 ; continuez à promouvoir et défendre le vélo qui est un fabuleux moyen de déplacement, écologique et participant au maintien de la forme physique - et souvent pas plus lent que la voiture (les convaincus diront même plus rapide) si l'on considère le temps de trajet porte-à-porte !

Encore merci et au plaisir d'échanger de nouveau avec les membres de Vélo41 !

Liens :