Algoo au Campus du Libre
Campus du libre stage lyon apprentissage alternance développement
rédigé par Raphaël JAKSE le 29/11/2021

Notre aventure a commencé un...

Samedi matin, nous nous levons tôt pour partir à Lyon en train depuis Grenoble. Un moment privilégié entre collègues pour discuter de tout et de rien. À peine arrivés dans le bâtiment dans lequel se déroulait l'évènement, dans le campus de la Doua, nous sommes accueillis par un organisateur très sympathique, tout content et pressé de nous conter ses aventures de spécialiste assurance qualité dans des systèmes mal conçus, et ses mésaventures avec des technologies réseaux désuètes.

Comment nous nous sommes organisé lors de notre arrivé ?

Nous nous installons à notre table. Une atmosphère joyeuse règne dans cette pièce rassemblant des gens contents de se retrouver ou de se rencontrer. Malgré notre avance, nous avons à peine le temps de poser trois autocollants et de configurer le wifi sur nos machines que les visites s'enchaînent. Ça parle de libre, d'écologie, de démocratie, de respect des droits humains, de Tracim, d'Algoo. Certaines personnes nous pensaient à Lyon, un peu surprises de découvrir qu'on est plutôt côté Grenoble.

On se fait devaliser les autocollants de Algoo !

Les gens sont fans de nos autocollants suricates et passent exprès à notre stand pour en récupérer plusieurs, pour eux et pour leurs connaissances. Des gens viennent nous voir parce qu'ils utilisent Tracim et sont heureux d'échanger avec nous. Notamment un enseignant de musique qui utilise Tracim dans plusieurs contextes, avec ses étudiants comme dans les associations desquelles il est membre. D'autres en ont entendu parler et nous demandent une présentation. Ce type d'échange sur Tracim nous est très enrichissant car il nous permet de mieux connaître les forces et faiblesses de notre logiciel. D'autres ne nous connaissent pas encore mais sont à la recherche d'un outil de collaboration pour remplacer le leur, ou sont simplement curieux.

Quel était le public Parmi ces gens curieux, des étudiantes et des étudiants sont passés. La plupart préparaient leur diplôme d'ingénieurs INSA mais nous avons également eu des étudiants de la fac d'informatique, et aussi une étudiante de Colibre, potentiellement intéressés par nous rejoindre.

Nous avons également pris le temps, tour à tour, d'aller voir les autres stands. Cela permet de rencontrer en vrai les gens de toutes ces associations du Libre dont on entend parler, et aussi de découvrir des associations ou des entreprises dont on ne soupçonnait pas l’existence. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges aussi riches qu'agréables. La journée est passée très vite. Une journée où on a pu rencontrer non seulement des étudiants, mais aussi des utilisateurs de Tracim ou des gens envisageant de l'utiliser, et ça, c'est chouette.

Nous sommes repartis plein d'énergie. Un grand merci est à adresser aux gens qui ont participé à l'évènement et à ceux qui l'ont organisé. C'était super. Nous attendons avec impatience le prochain évènement pour retrouver tout ce beau monde, et aussi peut-être vous, qui êtes en train de lire ces derniers mots de conclusion !

PS: N'hésitez pas à nous contacter à bonjour@tracim.fr ou de venir lors des évènements ou nous sommes présents, que ce soit pour des demandes de stages ou des retours sur notre logiciel Tracim.