Dernière mise à jour le .

Algoo a activement participé à PyConFR 2017 : à travers notre sponsoring, les sprint tracim que nous avons proposés, notre participation aux conférences...

Notre participation à PyconFR 2017 à Toulouse

Cette année, la PyConFR se déroulait à Toulouse, dans les locaux de l'enseeiht. Comme l'an dernier, Algoo avait une délégation de représentants, un peu plus fournie que l'an dernier (un unique représentant, cette années nous étions 5).

Algoo participait à l'évènement de 3 manières :

  • nous étions sponsors de l'évènement,
  • nous avons proposé des sprints sur tracim,
  • nous avons participé (en tant que spectateur) aux conférences.

l'impression globale est bonne. Ambiance chaleureuse, détendue, on a pu rencontrer des têtes connues ou inconnues. Ca manquait de multiprises pour les sprints, mais le problème a été rapidement réglé. Ah oui... ça manquait aussi de pizzas le midi : à peine eu le temps de les goûter ! A la décharge des organisateurs : les pizzas étaient bonnes, ceci explique cela :)

J'attends avec impatience la livraison de TShirts PyConFR 2017 qu'Arthur va m'envoyer ; mais en attendant, c'est vrai qu'on avait fait les notres, pour marquer l'évènement et notre participation :

T-Shirt Algoo pour notre participation à PyConFR 2017

Sprints - le bilan

Nous avons proposé des sprints tracim, sur une petite dizaine de sujets possibles sur lesquels nous voulions avancer en mode "R&D". Nous avons finalement travaillé en binôme/trinôme sur 3 sujets :

  • la synchronisation de fichiers offline
  • l'intégration du moteur de recherche ElasticSearch
  • l'ajout de deux modèles de données : les tâches et les tickets

En terme de résultats, on a un code + ou - exploitable sur les tâches et tickets ; sur le reste on n'a pas produit de code réellement exploitable mais un véritable travail de R&D, ce qui fait que désormais, on sait où on met les pieds désormais !

En particulier, on a découvert que :

...

Laissons la parole à chacun pour son ressenti personnel :

Adrien – développeur backend

« Le sprint fut l'occasion d'appréhender Tracim sous un aspect bien différent de celui du quotidien. La problématique concernant la synchronisation a tenu ses engagements en termes de complexité : l'approche git-annex que j'ai proposé s'est avérée être une impasse. Cela ne m'a néanmoins pas empêché de programmer avec plaisir en PyQt pour obtenir une application en zone de notification... Qui offre la possibilité d'être arrêtée ! »

Bastien – développeur backend

« Il y avait l'air d'avoir du monde dans la salle, ça fait plaisir de voir la communeauté à l'oeuvre AFK ! En ce qui concerne nos sprint : même si l'on met de côté plus d'idées que l'on en à fait avancer, c'est loin d'être du temps perdu. »

Damien – dirigeant d'Algoo, et pilotant les 3 sprints tracim

« c'était la première fois que je participais aux sprint pycon. C'est stimulant de voir une centaine de développeurs travailler chacun sur son projet dans la même salle. C'est studieux et décontracté. »

« concernant l'organisation d'un sprint, il faut vraiment avoir définit les sujets à traiter. Beaucoup de personnes viennent en ayant déjà prévu de participer à tel ou tel sprint. C'était d'ailleurs notre cas également. Ceci étant dit, nous avons eu 2 contributeurs de passage qui ont réfléchi sur l'intégration possible d'ElasticSearch dans Tracim. »

Guénaël – en stage à Algoo sur les problématiques d'intégration de tracim avec des outils externes (videoconférence, messagerie instantanée, etc)

« ce fut sympa bien que le sujet (webdav) bien bien casse-tête. J'ai appris quelques truc sur tracim et sur le soucis de faire de la synchro (en bi-directionnel car sinon c'est pas amusant).»

Solène – en stage à Algoo sur les problématiques d'intégration continue (jenkins, docker, github)

« ayant participé aux deux jours de sprint, je pensais qu'il y aurais moins de monde alors c'était une bonne surprise de voir tant de gens réunis autour d'une même technologie.»

« Qui plus est certains d'entre eux m'ont aidé à acquérir des bonnes bases dans le domaine d'ElasticSearch associé à Python. En tout cas c'était très sympa, seul bémol, le manque de pizza le midi ! »

Conférences - le bilan

Ca va être plus court car malheureusement seuls Adrien et Bastien ont pu y participer. Dans un autre billet, nous détaillons le contenu des conférences auxquelles Adrien et Bastien ont participé.

Adrien

« Peu de présentation d'une heure qui auraient pu tenir en 20min, bien d'avantage dans l'autre sens... ce qui est le meilleur juste milieu :) Et des (bonnes) choses à retirer de chaque conférence ! »

Bastien

« Qualité des conf hétérogène. Des bien préparé, des moins bien préparé, des professionnelles. Un bon reflet de la communauté python :) »

Bilan général

Je reprendrais simplement le retour de Bastien qui englobe notre impression générale : « comme d'hab' bonne ambiance générale, les discussions naissent facilement entre les personnes présentes. Buffet un peu limite ... Plus de simplicité aurait suffit. Genre quelques trucs en self service plutôt que des mini fours distribué au fur et a mesure aurait peut-être été un peu plus convivial/simple... »

On y retournera ? Bien entendu ! On ne sponsorise pas un évènement pour en disparaître l'année suivante ! Donc rendez-vous en 2018, en espérant présenter une conf... on a quelques sujets sous le coude à mûrir !

Alors merci encore aux organisateurs, et à l'année prochaine !