Contributions libres

Nous sommes développeurs d'applications web sur mesure. Mais nous sommes aussi des passionnés. En ce sens, nous contribuons autant que possible aux écosystèmes du logiciel libre.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos contributions.


Tracim, solution d'extranet/intranet pour les professionnels

Tracim est une solution d'extranet/intranet facile à utiliser par tout le monde, 100% open-source et particulièrement adapté aux équipes de taille modeste, sédentaires ou en mobilité.

Il s'agit d'une plateforme collaborative ciblant en priorité l'échange d'informations avec les clients, partenaires et équipes en mobilités.

Le logiciel

Tracim est un intranet/extranet adapté à l'utilisation de tous, informaticiens et non informaticiens.

Il permet de partager l'information entre professionels, qu'il s'agisse de collaborateurs directs, d'équipes mobiles ou à distance, ou encore de clients. Rien ne se perd avec Tracim : fichiers, documentations, discussions, tout est tracé.

Le logiciel se présente sous la forme d'une application web proposant également des interfaces CalDav, WebDav pour une intégration optimale dans vos logiciels.

Nos contributions

Algoo est le développeur et contributeur principal de Tracim ; le logiciel est d'ailleurs à l'origine de la création de l'entreprise.

Nous proposons des prestations autour de Tracim, et notamment une formule "SAAS" pour que vous puissiez profiter des qualités du logiciel sans avoir à gérer vous-même son maintien en conditions opérationnelles (hébergement, sauvegardes, mises à jour, sécurité).

Plateforme SAASCommunautéCode source




Pyjobs, comme son nom l'indique

pyjobs est un site de mise en relation pour le recrutement de compétences python.

Le projet

Pyjobs est un agrégateur d'annonces pour des opportunités professionelles. Ce projet se décompose en deux briques :

  • le moteur pyjobs, développé en python et distribué sous licence libre. Il intègre deux aspects : le crawling et la plateforme web.
  • le site web pyjobs.fr qui est une instance du moteur pyjobs ciblant en particulier la mise en relation de recruteurs et candidats autour de l'écosystème python français.

Nos contributions

Algoo est le créateur et principal contributeur de pyjobs.

La plateformeTwitterCode Source




LinuxFR - journaux et dépêches de qualité

Nous contribuons aux débats sur LinuxFR... nous rédigeons également des journaux et dépêches de qualité.

LinuxFR est une communauté francophone autour du logiciel libre. Cette communauté est bien vivante et friande de discussions enflammées et parfois stériles — on parle alors de trolls.

Nous participons à ces échanges, mais pas seulement.

Nous publions régulièrement des articles — journaux, dépêches, dont certains ont été primés par la communauté.

Les sujets que nous abordons sont parfois techniques, parfois économiques (autour de l'édition logiciel et du logiciel libre), parfois des partages et retours d'expérience.

On trouvera notamment des dépêches sur Tracim et une série d'interviews avec des créateurs et dirigeants d'entreprises du libre (dont l'activité gravite sérieusement voire exclusivement autour du logiciel libre).

Retrouvez nous sur LinuxFR : LeBouquetinBux




Contributions techniques

Nous contribuons aux outils que nous utilisons.

Certains voient le logiciel libre comme du logiciel gratuit. De notre côté, nous le voyons comme un ensemble d'outils dont le développement est mutualisé.

En ce sens, nous contribuons aux outils que nous utilisons, soit par des remontées de bugs, soit par des patchs, soit par de la documentation, des développements ou encore de la communication.

Vous pouvez nous retrouver sur Github, mais vous n'y verrez pas les présentations que nous faisons au PyUGGre — Python User Group de Grenoble, à PyconFR.




Contributions financières

Le logiciel libre a besoin de ressources, humaines, techniques mais aussi financière

Nous contribuons financièrement à l'écosystème francophone du logiciel libre. Cela passe par le soutien d'associations mais également par l'achat de prestations et produits auprès d'acteurs français du logiciel libre.

  • nous sommes membres de PlossRA,
  • nous soutenons l'AFPy pour l'organisation de PYCONfr,
  • nous sommes abonnés aux magazines édités par les éditions Diamond — GNU/Linux Magazine France, Linux Pratique, MISC
  • nous achetons des livres techniques aux éditions Eyrolles




Au delà du libre...

Nous sommes une entreprise responsable

Algoo, une entreprise responsable

Au delà du libre et des contributions que nous y apportons, Algoo essaie d'être une entreprise responsable et sérieuse. Cela passe par différents aspects de notre quotidien, pas toujours visibles mais pourtant bien présent.

Nous tâchons de proposer un travail intéressant et des conditions de travail agréables à nos collaborateurs. Nous vous invitons à contacter nos collaborateurs et ex-collaborateurs pour vous faire une opinion.

Nous sommes des professionnels sérieux. Nous cherchons une collaboration long-terme de qualité. Nous ne faisons donc pas de low-cost.

Nous gagnons de l'argent depuis le premier jour, ce qui est gage de pérennité. Toute entreprise a vocation a gagner de l'argent ; nous gagnons ce qu'il faut pour atteindre nos objectifs et investir sur l'avenir — faire de la R&D, recruter en CDI, se former, financer des formations, participer à des conférences...

Notre fil conducteur : avoir au quotidien et à long terme un travail intéressant, des conditions de travail décentes, une atmosphère agréable.